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Ludothécaire

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.811.21.0

Mise à jour 07.06.2024

Description

Les ludothécaires gèrent et animent un lieu public de rencontre, d'échange et d'apprentissage autour du jeu, pour les enfants et les adultes. En tant que responsables, elles et ils mettent en place un service de prêt de jeux variés et de qualité, et offrent aux utilisatrices et utilisateurs la possibilité d'essayer et découvrir différents jeux. Elles et ils remplissent ainsi des fonctions d'animateurs, d'éducateurs et de documentalistes en jeux et jouets.

Leurs principales activités consistent à:

Organisation et aménagement de la ludothèque

  • aménager la ludothèque de manière fonctionnelle, attractive et accueillante
  • acquérir des jeux et des jouets, selon des critères éducatifs bien définis, les tester, les classer par genre (jeux de société, de stratégie ou de construction, jeux électroniques, puzzles, trains, etc.) et par âge
  • renouveler régulièrement l'assortiment de jeux proposés
  • préparer le matériel (renforcer les emballages, numéroter les jeux, etc.), le contrôler et le remettre en état
  • établir une liste des jeux mis à la disposition du public et les répertorier dans un catalogue en précisant leur nom, leur numéro d'identification, l'âge préconisé pour leur utilisation, l'année d'acquisition, etc.
  • tenir à jour le fichier des usagers et gérer le service de prêt: abonnements, délais de prêt, rappels, statistiques, etc.

Accueil, conseil et animation

  • recevoir et accueillir les enfants, seuls ou accompagnés d'un parent, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, et les informer du fonctionnement de la ludothèque
  • orienter et conseiller les visiteurs sur les jeux susceptibles de les intéresser, en fonction de leur âge, de leurs envies et de leurs centres d'intérêt
  • expliquer le fonctionnement et les règles des différents jeux et faire des démonstrations
  • promouvoir les nouveaux jeux et jouets au moment de leur sortie
  • proposer des animations autour du jeu (activités manuelles, contes, conférences, débats, etc.) et organiser des rencontres ludiques favorables à la sociabilisation des enfants et des personnes de tous âges

Administration et marketing

  • planifier la présence des collaboratrices et collaborateurs, organiser et répartir leurs tâches et former les nouveaux ludothécaires
  • assurer le travail et le suivi administratif: séances, correspondance, budget, comptabilité, rapport annuel, statistiques, etc.
  • s'occuper du marketing, des relations avec les médias et des représentations auprès d'organisations diverses
  • participer à la mise en réseau des ludothèques et favoriser les échanges avec divers organismes.

Environnement de travail

Les ludothécaires travaillent seuls ou en équipe et sont en contact aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. Leurs horaires correspondent généralement aux heures d'ouverture de la structure. C'est un secteur où le travail à temps partiel est largement répandu. Bien qu'ouverte aux hommes, cette profession reste majoritairement pratiquée par des femmes.

Formation

La formation de ludothécaire s'acquiert en emploi et est gérée par la Fédération des ludothèques suisses (FLS).

Lieux

  • Divers lieux en Suisse

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles et ludo.ch/cours.

Durée

  • Environ 6 mois

Conditions d'admission

  • Expérience d'une année minimum dans une ludothèque
  • Ou plusieurs stages dans une ludothèque ou une structure similaire

De plus, pour tou-te-s les candidat-e-s:

  • Maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit

Titre obtenu

  • certificat de ludothécaire FLS

Contenu (modules)

Module 1: le jeu

  • Le jeu dans l'histoire, définition du jeu, compétences induites par le jeu
  • Sélectionner les jeux adaptés aux compétences du joueur enfant, adolescent, adulte; qu'est-ce qui facilite et ce qui limite le jeu?
  • Le système de classification ESAR; comment valoriser et organiser votre fonds de jeux et de jouets de manière pratique et rapide à expliquer
  • Le labyrinthe des règles de jeu
  • Ranger, analyser, classifier un fonds de jeu; aménager des espaces ludiques

Module 2: la communication

  • Principes de communication interpersonnelle
  • Attitudes spontanées de communication
  • Techniques de communication
  • S'exprimer clairement à l'écrit

Module 3: le travail en équipe

  • Dynamique de groupe: petit historique et concepts de base
  • L'individu dans le groupe: quelle position, quels apports?
  • Force de l'équipe: comment penser plus loin?
  • Les clés d'une bonne collaboration au sein d'une équipe

Module 4: la ludothèque et les relations publiques

  • La ludothèque de A à Z
  • Améliorer vos présentations écrites
  • Prendre la parole en public
  • Votre ludothèque, ses valeurs
  • Présentation des médias, communiqué de presse, point presse, interviews

Journée des certifications

  • présentation orale du travail de certificat

Perspectives professionnelles

En Suisse romande, les ludothèques sont organisées de différentes manières. La plupart privilégient le prêt: elles sont ouvertes une ou plusieurs fois par semaine. Les ludothèques se situent souvent dans des locaux communaux, des écoles, des centres de loisirs, des maisons de jeunes, des bibliothèques, des centres sociaux ou auprès d'associations diverses. Elles fonctionnent souvent avec des bénévoles et sont généralement financées par des dons privés et/ou avec l'aide d'organismes privés. Certaines communes accordent aux ludothécaires une rémunération selon le barème salarial communal, mais le pourcentage de ludothécaires salariés est faible.

Perfectionnement

Les ludothécaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • rencontres régionales sur différents thèmes: nouveautés sur le marché du jeu, préparation d'une animation, etc.
  • cours sur des thèmes spécifiques, mis sur pied par la Fédération des ludothèques suisses (FLS)
  • certificat de responsable ludothécaire FLS
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération des ludothèques suisses (FLS)
Secrétariat Romandie
Rue des Prés 4
2710 Tavannes
Tél.: +41 79 735 50 33
URL: https://www.ludo.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité et imagination
  • Disponibilité
  • Bonne mémoire
  • Sens de l'accueil
  • Esprit méthodique

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement

orientation.ch