Passer au titre

Recherche

Logopédiste UNI

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé - Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.731.20.0

Mise à jour 04.06.2024

Description

La ou le logopédiste traitent les troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la voix et de la déglutition ainsi que les paralysies faciales chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Elles et ils visent à améliorer ou restituer l'expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l'individu. Elles et ils font des évaluations, conseillent, établissent des plans de traitement et mettent en œuvre des thérapies.

Leurs principales activités consistent à:

Consultation et diagnostic

  • diagnostiquer les troubles dans divers domaines: lecture, écriture, compréhension du langage, production du langage, parole, voix, déglutition, paralysies faciales
  • évaluer la gravité des troubles du langage oral (problèmes d'articulation, retard de langage, aphasie, surdité), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), du rythme de la parole (bégaiement), de la voix, de la communication, de la déglutition et des paralysies faciales
  • évaluer les ressources du patient, par exemple lorsque des troubles acquis du langage permettent la lecture mais limitent fortement l'écriture
  • proposer si nécessaire des examens complémentaires (audiométriques, neurologiques, psychologiques ou neuropsychologiques) auprès d'autres spécialistes

Traitement

  • fixer des objectifs thérapeutiques individuels avec le patient et ses proches
  • élaborer des plans de mesures thérapeutiques en prenant en compte l'origine du trouble: problèmes de développement, maladie, accident, etc.
  • réaliser différents traitements, par exemple en séances individuelles ou en groupes
  • utiliser différentes méthodes, en fonction de l'âge, du diagnostic et des intérêts du patient: jeux, exercices de lecture, d'écriture ou d'expression orale, dessin, exercices avec des outils numériques
  • utiliser un matériel et des appareils adaptés: enregistreur, vidéo, vibrateur, ordinateur, applications permettant de communiquer ses sentiments ou ses besoins en sélectionnant des images, etc.

Collaboration et information

  • collaborer avec des enseignants, des psychologues, des infirmiers et des médecins à l'amélioration globale du patient
  • informer, soutenir et intervenir auprès de l'entourage du patient: famille, conjoint, école, institutions, milieux professionnels, etc.
  • assurer une fonction de prévention auprès de différents publics (familles, écoles, crèches), par exemple pour que le personnel enseignant puissent détecter précocement les enfants présentant des troubles du langage.

Environnement de travail

L'environnement de travail des logopédistes varie suivant leur lieu d'activité. En milieu scolaire ou préscolaire, ces professionnels détectent et traitent les troubles de la lecture, de l'écriture ou du développement du langage chez les enfants et adolescents, notamment pour permettre l'égalité des chances dans l'apprentissage. En milieu hospitalier, il s'agit avant tout de restituer les capacités de communication et de déglutition d'adultes, par exemple pour éviter des complications ultérieures. Elles et ils collaborent avec les parents, les enseignants spécialisés, les psychomotriciens, les physiothérapeutes, les assistants sociaux, les médecins, les diététiciens ou les psychologues. Leur rôle se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie. Leurs horaires de travail sont réguliers.

Formation

La formation de logopédiste s'acquiert par des études universitaires.

Lieux

  • Genève (uniquement pour le master)
  • Neuchâtel

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/logopedie.

Durée

  • 3 ans pour le bachelor
  • 2 ans pour le master

Conditions d'admission

Bachelor

  • maturité gymnasiale
  • ou maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec examen passerelle
  • ou bachelor d'une haute école spécialisée ou pédagogique
  • autres titres: se renseigner auprès de l'école

Remarque: des conditions particulières peuvent s'appliquer selon les universités (test d'aptitude en phoniatrie et logopédie, stage dans le domaine sociopédagogique ou clinique, etc.).

Master

Genève:

  • bachelor en psychologie, en linguistique et psychologie ou titre jugé équivalent
  • ou bachelor en psychologie et certificat complémentaire en psycholinguistique (30 crédits)
  • ou bachelor en sciences de l'éducation et certificats complémentaires en psycholinguisitique (30 crédits) et fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits)
  • ou bachelor en lettres et sciences humaines et certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits)

De plus, pour tou-te-s les candidat-e-s:

  • examen de maîtrise de la langue
  • dossier de candidature et entretien

Neuchâtel:

  • Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines comprenant les piliers logopédie, psychologie et éducation et sciences du langage
  • dossier de candidature

Titres obtenus

  • Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines, pilier Sciences logopédiques
  • Master of Arts en logopédie

Contenu (master, à titre indicatif)

  • Genève: troubles du langage chez l'enfant; neuropsychologie du langage chez l'adulte; audiologie; phoniatrie; séminaires; stages, mémoire; etc.
  • Neuchâtel: logopédie; psychologie de la relation; initiation à la recherche; neuropsychologie; audiologie; surdité; phoniatrie; voix; déficiences intellectuelles; stages; mémoire, etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Le marché de l'emploi varie selon les domaines d'activité et les régions de Suisse romande. La plupart des logopédistes travaillent à temps partiel. Elles et ils peuvent exercer leur activité en milieu scolaire, dans un centre logopédique ou dans des institutions spécialisées, par exemple avec des enfants présentant des troubles du langage, des troubles du spectre autistique ou des déficiences auditives. D'autres professionnels travaillent dans des hôpitaux dotés d'unités de soins intensifs et aigus ou dans des centres de rééducation. Il est aussi possible de s'installer comme indépendant en cabinet privé et d'y recevoir tous les types de patients (90% d'enfants et 10% d'adultes en règle générale). Pour le traitement en privé des pathologies acquises qui relèvent de l'assurance de base, une activité post-diplôme de deux ans en milieu hospitalier est exigée. Les perspectives sur le marché du travail sont très bonnes. Les lieux de travail possibles se situent normalement dans la région où l'on parle sa langue maternelle.

Perfectionnement

Les logopédistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires organisés par des associations professionnelles ou des instituts de formation sur des thèmes tels que l'audiologie, la neuropsychologie, la guidance infantile, la pédopsychiatrie, l'éducation spécialisée, la thérapie familiale, l'ethnopsychiatrie, etc.
  • doctorat en logopédie
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement et orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Association romande des logopédistes diplômés (ARLD)
Place de la Riponne 5
1005 Lausanne
Tél.: +41 77 512 53 07
URL: http://www.arld.ch

Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 379 90 15
URL: https://www.unige.ch/fapse

Université de Neuchâtel
Faculté des Lettres et sciences humaines
Institut des sciences logopédiques (ISLo)
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 32 718 18 29
URL: https://www.unine.ch/islo

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Bonne ouïe
  • Désir d'aider les autres
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression

Intérêts

  • Santé
  • Enfants
  • Social, enseignement

orientation.ch