Cabin Crew Member
- Domaines professionnels
- Transports, logistique, véhicules
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.634.13.0
Mise à jour 18.04.2024
Description
La ou le Cabin Crew Member accueillent les passagères et passagers d'un avion et veillent à leur confort et à leur sécurité pendant le voyage. Véritables images de marque de leur compagnie d'aviation, elles et ils informent et rassurent les passagers dans plusieurs langues, leur distribuent les plateaux repas, leur servent les boissons et veillent au respect des consignes de sécurité, tout en restant constamment aimables et serviables.
Leurs principales activités consistent à:
Avant le vol
- prendre connaissance du nombre de passagers et des cas particuliers (enfants voyageant seuls, personnes malades ou en situation de handicap), se répartir les tâches
- vérifier le matériel de secours: masques et bouteilles à oxygène, gilets de sauvetage, extincteurs, etc.
- examiner la propreté de la cabine et des toilettes
- contrôler le chargement des repas, boissons et journaux
- accueillir les passagères et passagers, leur indiquer leur place, les aider à glisser leur bagage à main dans le casier, leur distribuer des journaux et des friandises
- expliquer et démontrer l'utilisation des moyens de secours: ceinture de sécurité, masque à oxygène, gilet de sauvetage
- annoncer les consignes de sécurité
Pendant le vol
- servir les repas et les boissons
- débarrasser les plateaux, ranger le matériel et nettoyer la cuisinette
- vendre des articles exempts de taxe (spiritueux, parfums, tabac, etc.) et tenir la comptabilité des ventes
- calculer les conversions en monnaies étrangères
- veiller au respect des consignes de sécurité, au confort des passagères et passagers et au maintien du calme à bord
- distribuer les formulaires d'immigration requis par les autorités du pays de destination
Après le vol
- rédiger, au besoin, un rapport sur le travail à bord
- remercier les passagères et passagers au nom de la compagnie, les guider vers la sortie et prendre congé d'eux
Environnement de travail
Les Cabin Crew Member exercent leurs activités dans des compagnies de lignes régulières ou des charters, c'est-à-dire des vols organisés en dehors des lignes à horaires réguliers. Leurs horaires de travail sont irréguliers (soirs, week-ends, jours fériés). L'équipage de bord est composé de plusieurs personnes qui portent l'uniforme de la compagnie. Leur apparence se doit d'être irréprochable. En fonction de leur employeur, elles et ils résident près de leur lieu de service afin de pouvoir remplacer rapidement des collègues absents. En voyage de service, ces professionnels logent dans des hôtels réservés par leur compagnie et bénéficient parfois de temps pour visiter leur pays d'escale.
Formation
La formation de Cabin Crew Member s'acquiert en emploi, au sein d'une compagnie aérienne ou dans une école privée.
Lieux
- Zurich, formation dispensée par la compagnie Swiss
- Genève, formation en école privée
Durée
- 1 à 4 mois
Conditions d'admission (variables selon la compagnie ou l'école)
- nationalité suisse ou passeport de l'Union européenne
- certificat fédéral de capacité (CFC), maturité ou titre jugé équivalent
- âge minimum 18 ans
- taille minimale 155 cm
- très bonnes connaissances d'allemand et d'anglais
- savoir nager
- casier judiciaire vierge
Titre obtenu
- certificat ou diplôme délivré par l’école ou la compagnie aérienne formatrice.
Contenu (à titre indicatif)
- procédures d'urgence et procédures d'évacuation
- procédures de sécurité
- premiers secours
- restauration en vol, gastronomie
- service à la clientèle
- gestion de conflits
- communication
- vente
- etc.
Perspectives professionnelles
La plupart des compagnies n'engagent qu'épisodiquement de nouveaux membres d'équipage, soit pour renouveler leur personnel, soit à la suite de la création de nouvelles lignes. Le monde de l'aviation connaît parfois des périodes difficiles, suivies de périodes fastes. Dans le cadre de leur évolution professionnelle, les Cabin Crew Members ont diverses possibilités d'avancement : elles et ils peuvent devenir maître de cabine, instructrice ou instructeur à bord, ou endosser d’autres fonctions supplémentaires au sol.
Perfectionnement
Les Cabin Crew Members peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours sur les derniers modèles d'avion et les nouvelles normes de sécurité, organisés régulièrement par les compagnies aériennes
- brevet fédéral de Cabin Crew Member (après 2 ans d'expérience professionnelle)
- etc.
Pour plus de détails, consulterorientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Ecole internationale Lejeune
Rue du 31 Décembre 8
1207 Genève
Tél.: +41 22 735 75 22
URL: https://www.ecole-lejeune.ch/
Swiss International Air Lines
Recruitment Cabin Crew
Obstgartenstrasse 25
8302 Kloten
Tél.: +41 44 564 22 33
URL: https://www.swiss.com
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'accueil
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
- Disposition à de fréquents déplacements
- Facilité pour les langues
- Calme et sang-froid
- Présentation soignée
Intérêts
- Langues
- Transports, voyages
Informations en d'autres langues