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Constructeur de bateaux CFC / Constructrice de bateaux CFC

Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules - Mécanique, horlogerie, métallurgie
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.570.61.0

Mise à jour 26.07.2022

Construction en bois

Construction en bois

Les constructeurs et constructrices de bateaux cintrent le bois pour lui donner une forme arrondie, puis le rabotent, le poncent, le vernissent, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Construction en bois
Construction en matières synthétiques

Construction en matières synthétiques

Les bateaux modernes sont souvent composés de fibres de verre ou de carbone. A partir de moules, on peut former des coques entières d'une seule pièce.

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Construction en matières synthétiques
Ponçage et vernissage

Ponçage et vernissage

Des vernis spéciaux protègent les parties immergées du bateau. Avant d’appliquer une nouvelle couche, il faut retirer l'ancienne en la ponçant.

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Ponçage et vernissage
Aménagements intérieurs

Aménagements intérieurs

Bancs, armoires, éclairages, installations sanitaires et autres équipements viennent agrémenter l'intérieur des embarcations.

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Aménagements intérieurs
Réparation de coques

Réparation de coques

En cas de gros dégât, il faut parfois découper une partie de la coque et la remplacer. Ici, une apprentie prépare une plaque en fibres de carbone.

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Réparation de coques

Description

Le constructeur ou la constructrice de bateaux fabriquent, réparent, rénovent et entretiennent des bateaux de différents types: bateaux à moteur, voiliers, barques à rames, barcasses, embarcations en bois, en matières synthétiques ou en métal. Ils réalisent toutes les étapes de la fabrication: études des plans et croquis, choix et mise en œuvre des matériaux, installation des équipements de navigation, aménagement des cabines et finitions.

Leurs principales activités consistent à:

Construction

  • lire et interpréter les dessins et les plans établis par l'atelier d'architecture navale;
  • choisir les matériaux indiqués pour la construction de chaque élément du bateau;
  • fabriquer ou utiliser des gabarits existants pour la confection de coques en bois; élaborer les moules qui serviront à la construction des coques en résine synthétique;
  • façonner la coque, qu'elle soit en bois (scier, raboter), en métal (cintrer, riveter) ou en matière synthétique (mouler, rectifier);
  • renforcer la coque pour assurer sa stabilité et sa résistance dans l'eau;
  • polir, poncer, nettoyer, peindre, vernir les surfaces pour les embellir et les protéger contre les intempéries;
  • acquérir ou fabriquer le mobilier pour aménager les cabines: sièges, couchettes, éléments de cuisine, etc.;
  • mettre en place les équipements électriques et les câbler;
  • monter les tuyauteries, les pompes et les citernes pour le fonctionnement d'installations sanitaires;
  • installer le moteur ainsi que les organes de commande et de propulsion;
  • monter les installations radio, les systèmes de navigation et autres accessoires: quille, gouvernail, mâts, voiles, cordages, ancre, etc.

Réparation et entretien

  • contrôler et entretenir tous les éléments du bateau: structure, pont, mâts, cordages, nœuds, équipements techniques, etc.; changer les pièces défectueuses;
  • nettoyer, vidanger, réparer les embarcations;
  • sortir les bateaux de l'eau et les transporter à l'entrepôt, à l'aide de grues, de treuils et de cordages;
  • réparer les dommages subis par la coque, par exemple à la suite d'une collision;
  • prendre les mesures des pièces à changer, au besoin faire un croquis ou un dessin, les fabriquer et les monter;
  • adapter les bateaux aux nouvelles normes de navigation en vigueur (rehausser les arrières, modifier les feux);
  • décaper, poncer les vieilles couches de peinture, repeindre les surfaces;
  • assurer le gardiennage couvert et non-couvert.

Environnement de travail

Les constructeurs de bateaux travaillent en petites équipes dans un chantier naval qui comporte des ateliers fermés ou semi-ouverts. Toutefois, une grande partie du travail, qui requiert force et énergie, est réalisée en plein air. Les constructeurs de bateaux collaborent avec les architectes navals, les mécaniciens, les maîtres voiliers, les agents d'entretien de bateaux. Pendant la saison nautique, leurs horaires de travail augmentent car ils assurent un service de dépannage, y compris durant le week-end et les jours fériés.

Formation

La formation de constructeur ou de constructrice de bateaux s’acquiert par un apprentissage. Les examens des permis de conduire de la catégorie A (bateaux motorisés) et D (bateaux à voiles) font partie intégrante de la formation.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un chantier naval;
  • formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Morges/VD;
  • cours interentreprises (20 jours sur 4 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur ou de constructrice de bateaux.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans):

  • fabrication et réparation de bateau en bois;
  • fabrication et réparation de pièces de bateau en composite et métal;
  • exécution de travaux de montage et de modification des équipements techniques de bateaux;
  • maniement de bateaux et de systèmes de manutention et de levage;
  • exécution de travaux de planification, de contrôle et d'entretien.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les constructeurs de bateaux travaillent sur les chantiers navals en Suisse et à l'étranger. En Suisse romande, on compte une trentaine de ces chantiers, qui sont pour la plupart des entreprises familiales. Avec de l'expérience, les constructeurs de bateaux peuvent devenir chef-fe d'atelier, fonder leur propre entreprise, ou encore travailler dans le conseil à la clientèle, la vente de bateaux et d'accessoires, l'expertise lors d'inspections de bateaux, etc.

Perfectionnement

Les constructeurs de bateaux peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail, en Suisse et à l'étranger;
  • stages dans des entreprises s'occupant de la construction de bateaux particuliers (yachts de luxe, navires de croisière, monocoques de compétition, etc.);
  • apprentissage complémentaire d'agent-e d'entretien de bateaux;
  • Bachelor of Engeneering in Schiffbau und Meerestechnik, 3 à 3,5 ans à plein temps, Brême et Kiel (Allemagne);
  • Bachelor of Science in Navigation and Maritime Science, 3 ans à plein temps, Plymouth (Angleterre);
  • Bachelor of Engeneering in Yacht and Powercraft Design ou in Ship Science, 3 ans à plein temps, Southampton (Angleterre);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des constructeurs navals
Forstackerstrasse 2a
Case postale 435
4800 Zofingen
Tél.: 062 751 91 88
URL: https://www.bootbauer.ch/fr
URL: https://www.traumberuf-bootbauer.ch/fr

Centre d'enseignement professionnel de Morges (CEPM)
Avenue de Marcelin 31
1110 Morges
Tél.: +41 21 316 03 20
URL: https://www.cepm.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Habileté manuelle
  • Bonne représentation spatiale
  • Facilité pour le dessin
  • Sens technique
  • Précision et minutie
  • Résistance physique
  • Résistance aux variations de température

Intérêts

  • Travailler le bois
  • Activité physique
  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques

orientation.ch