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Art-thérapeute DF

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé - Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.734.16.0

Mise à jour 06.11.2024

Description

Les art-thérapeutes utilisent divers moyens artistiques pour renforcer la santé de leurs patients, les traiter lors de maladie ou de situation de crise ou les accompagner et les soutenir en situation de changement. Le traitement ne vise pas la création d'œuvres d'art et l'évaluation du travail créatif, mais à aider la personne à mobiliser ses ressources et à améliorer sa perception sensorielle, sa créativité et son développement personnel.

Leurs principales activités consistent à:

Diagnostic

  • être à l'écoute du patient, l'observer et poser les grandes lignes d'un diagnostic
  • présenter et expliquer la démarche thérapeutique

Traitement

  • mettre en place un environnement favorisant le bien-être et la créativité
  • choisir et expliquer un moyen d'expression particulier (peinture, danse, modelage, etc.) et proposer un thème à partir duquel le patient va créer quelque chose
  • encourager le patient à s'exprimer le plus librement possible en laissant émerger à l'aide de formes, de couleurs ou de sons, ce sur quoi il a décidé de s'investir

Suivi

  • à la fin de la séance, évoquer avec le patient ce qu'il a ressenti lors du processus de création, favoriser les associations d'idées, rechercher la signification de ce qu'il a créé
  • analyser l'évolution de la création au fil des séances ainsi que l'impact sur le vécu de la personne
  • aider le patient à développer son œuvre et l'accompagner dans sa démarche de découverte de soi

Environnement de travail

Selon leur spécialisation, les art-thérapeutes utilisent des méthodes spécifiques:

  • dans la thérapie par le mouvement et la danse, elles et ils sensibilisent le patient à son corps et à ses possibilités de mouvement. Ces professionnels créent ainsi de nouvelles impulsions permettant au patient de prendre conscience de ses propres forces vitales;
  • dans la thérapie par le drame et la parole, elles et ils travaillent avec des exercices de volume sonore, de voix et de langage, la mise en scène de rêves, la présentation de contes, de poèmes, etc. La mise en scène permet au patient de s'exprimer de manière ludique et de découvrir ses propres ressources;
  • dans la thérapie à médiation plastique et visuelle, elles et ils amènent le patient à créer une œuvre plastique et visuelle et à se confronter avec le matériel utilisé. Ces professionnels aident le patient à créer un lien entre son œuvre visuelle, son corps, sa vie et sa biographie;
  • dans la thérapie intermédiale, elles et ils utilisent et combinent les possibilités d'expression, de jeu et de création de plusieurs disciplines. Ces professionnels réfléchissent avec le patient sur l'œuvre créée;
  • dans la musicothérapie, elles et ils utilisent les sons, la musique, le chant et le mouvement pour favoriser la résurgence, l'élaboration et la transformation d'émotions ou de conflits psychiques, physiques et sociaux.

Les art-thérapeutes travaillent dans divers domaines (social, santé, etc.). elles et ilsinterviennent le plus souvent en institutions ou dans des centres de rééducation. Ces professionnels collaborent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, avec des psychothérapeutes, des enseignants, des travailleurs sociaux, etc.

Formation

La formation d'art-thérapeute s'acquiert par une formation modulaire en emploi.

Lieux

  • Confignon (GE)
  • Genève

Durée

  • 3 à 4 ans

Conditions d'admission à l'examen

  • Diplôme de niveau tertiaire dans le domaine de la santé, du social, de la pédagogie, de l'art, ou diplôme de niveau secondaire II et examen d'équivalence
  • 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé, du social, de la pédagogie ou de l'art
  • Supervision d'au moins 20 heures auprès d'un superviseur reconnu par l'organisation du monde du travail ARTECURA
  • Certificats de modules requis ou attestations d'équivalence

Titre obtenu

  • Diplôme fédéral d'art-thérapeute avec mention de la spécialisation: thérapie par le mouvement et la danse; thérapie par le drame et la parole; thérapie à médiation plastique et visuelle; thérapie intermédiale; musicothérapie.

Contenu (modules)

  • Médecine et psychopathologie
  • Psychologie et psychopathologie, sociologie, biographie, pédagogie, etc
  • Art
  • Art-thérapie
  • Formation pratique
  • Projet personnel
  • Rôle professionnel
  • Module «premiers secours» dans un institut spécialisé

Perspectives professionnelles

Les art-thérapeutes travaillent dans des institutions, des cliniques et des foyers pour enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique, des institutions en gériatrie, des établissements de soins palliatifs, des hôpitaux ou des établissements psychiatriques. Certains exercent également à titre indépendant, dans des cabinets de consultation privés.

Perfectionnement

Les arts thérapeutes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • stages, cours et séminaires pour l'acquisition de nouvelles techniques et méthodes en art-thérapie: drama-thérapie, réflexochromie, argile, sculpture, etc.
  • Master en art-thérapie expressive

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Arthea
Formation en arts thérapeutiques
c/o Ecole Rudolf Steiner
Chemin de Narly 2
1232 Confignon
Tél.: +41 22 734 13 19
URL: https://www.arthea.ch
E-mail:

Association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT)
1800 Vevey
URL: https://apsat.ch/
E-mail:

Association romande arts expression et thérapies (ARAET)
1003 Lausanne
URL: https://www.araet.ch
E-mail:

L'Atelier
Avenue du Mail 24
1205 Genève
Tél.: +41 22 320 39 93
URL: http://www.l-atelier.ch

OdA ARTECURA
Secrétariat
Mme Susanne Bärlocher
Rainweg 9H
3068 Utzigen
Tél.: +41 71 330 01 00
URL: https://artecura.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Désir d'aider les autres
  • Équilibre affectif et psychique
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Créativité et imagination
  • Sens de l'observation
  • Écoute et compréhension d'autrui

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Art, création artistique, littérature
  • Santé

orientation.ch