Polygraphe CFC
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.532.7.0
Mise à jour 07.01.2025
Description
La ou le polygraphe participent à la conception de livres, journaux, affiches, plaquettes, pages web, newsletters, publicités animées, catalogues de e-commerce, etc. Elles et ils réalisent des projets imprimés, numériques ou cross-média (pour Internet et les réseaux sociaux). Ces professionnels contrôlent les données fournies par les clients, mettent en page des textes, intègrent des images, vidéos ou sons, puis préparent une maquette.
Leurs principales activités consistent à:
Conception et création de produits média
- s'entretenir avec le client afin de définir le type de média approprié (imprimé ou numérique) qui tienne compte des contraintes commerciales
- rédiger un cahier des charges et planifier le projet
- développer et mettre en œuvre des actions de marketing et de communication pour des projets média
- créer des modèles à l'aide de différents logiciels informatiques
- préparer les données fournies sous forme de fichier informatique (parfois en langue étrangère), adapter la mise en page des textes, traiter les images numériques
- choisir une ligne typographique, concevoir une maquette et proposer un projet au client
Production de médias
- reprendre des contenus existants, adapter des textes et des images provenant de diverses sources
- composer des graphiques, des diagrammes ou encore des tableaux de différents formats à l'aide de logiciels informatiques paramétrés
- capturer des images numériques et les insérer dans la maquette
- optimiser la présentation et veiller à la lisibilité et à l'esthétique du média
- vérifier les textes selon les règles grammaticales, orthographiques et typographiques (choix des polices, gestion des couleurs, taille des titres, etc.); au besoin, collaborer avec un correcteur ou une correctrice
- soumettre une épreuve au client et effectuer les modifications
- sauvegarder et archiver les données
- selon le support choisi (imprimé ou numérique), transférer les fichiers aux technologues en médias ou aux partenaires externes pour la production
Environnement de travail
Les polygraphes travaillent dans une imprimerie ou dans une agence de communication et de réalisation de produits média. Selon l'entreprise, elles et ils gèrent un projet de la conception à la réalisation ou se limitent à une partie du mandat confié. Les polygraphes effectuent l'essentiel de leur travail à l'écran et collaborent avec d'autres professionnels du domaine: technologues en médias, imprimeurs d'emballages, graphistes, interactive media designers, spécialistes en communication ou en marketing, etc. Leurs horaires peuvent être irréguliers en raison des délais de réalisation parfois très courts.
Formation
La formation de polygraphe s'acquiert par un apprentissage.
Lieux
- Formation pratique (2 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
- Formation théorique (1 à 3 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Lausanne (VD)
- Cours interentreprises (28 jours sur 4 ans)
Durée
- 4 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission (test recommandé par l'association dpsuisse)
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe
Contenu (sur 4 ans)
- Élaboration et mise en œuvre des mesures de marketing et de communication
- Conception de produits média
- Développement des plans typographiques
- Création, reprise et préparation d'images et de graphiques adaptés aux médias
- Édition du contenu dans la langue régionale
- Production de médias imprimés et numériques
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les polygraphes qualifiés trouvent des débouchés dans les imprimeries (domaine pré-presse). Avec de l'expérience, elles et ils peuvent accéder à des postes à responsabilité. Les agences publicitaires, les ateliers de graphisme, les prestataires de service en ligne et les départements communication/information de l'administration publique, des banques ou des assurances font aussi appel à leurs compétences. Toutefois, les débouchés sont étroitement liés à l'évolution du marché de l'emploi dans le paysage médiatique actuel.
Perfectionnement
Les polygraphes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, etc.
- brevet fédéral de correcteur-trice, de techno-polygraphe, d'agent-e commercial-e de l'imprimerie ou de typographe pour la communication visuelle
- diplôme fédéral de manager en publication
- diplôme de designer ES en communication visuelle ou de manager ES des médias orientation polygraphie
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: +41 58 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 21 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Capacité de concentration
- Perception correcte des couleurs
- Sens esthétique
- Bonne représentation spatiale
- Aptitude à travailler en équipe
- Créativité et imagination
- Sens de la communication
Intérêts
- Arts graphiques
- Documentation, marketing, médias, publicité
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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