Passer au titre

Recherche

Superviseur-coach DF / Superviseuse-coach DF

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.734.22.0

Mise à jour 08.01.2025

Description

La superviseuse-coach ou le superviseur-coach accompagnent des personnes dans leurs activités professionnelles. Elles et ils les aident à assumer leurs tâches, à réfléchir à leur rôle et à améliorer leur performance et leurs relations de travail. Ces professionnels soutiennent leurs clients dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles et la gestion de situations de stress ou de conflit.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation du processus de conseil

  • clarifier le mandat et les demandes des clients; préciser la situation de départ et les objectifs: résoudre des problèmes de communication au sein d'une équipe, améliorer la prise de décision d'un manager, etc.
  • choisir la méthode d'intervention appropriée à la situation: méthodes créatives, travail par les images, exercices d'équipe, etc.
  • établir un accord de coopération définissant les règles, les rôles de chacun, le volume et la durée de la prestation de conseil; soumettre une offre aux clients et signer un contrat

Phase de conseil

  • mener des entretiens avec les personnes accompagnées; assurer un cadre affectif stable et une relation de travail basée sur la confiance
  • convenir avec les clients d'objectifs réalisables et mesurables; fixer les différentes étapes et les mesures à prendre: changements structurels à apporter dans l'organisation, aménagement du temps de travail, cours individuels afin de développer des compétences professionnelles, etc.
  • amener les clients à réfléchir à leurs demandes, à formuler des solutions adéquates et à les concrétiser
  • aider une personne, lors d'un suivi individuel, à développer et approfondir ses qualifications personnelles, sociales et professionnelles, par exemple dans des situations de stress ou lors d'un changement de fonction
  • accompagner un groupe de travail dans la conception et la réalisation d'un projet ou soutenir un groupe de personnes en formation dans le processus d'apprentissage
  • conseiller une équipe afin d'améliorer la coopération, la performance, la gestion des conflits, etc.
  • contrôler régulièrement les résultats obtenus; proposer éventuellement des modifications d'objectifs

Conclusion du processus de conseil

  • analyser et évaluer les entretiens de conseil; demander un feedback aux clients
  • étayer les résultats, conclusions tirées et mesures convenues; archiver les dossiers

Marketing et administration

  • promouvoir des prestations de conseil et en fixer les prix
  • acquérir des clients
  • établir un budget, facturer les consultations, tenir la comptabilité
  • documenter les processus de conseil; archiver les documents importants

Environnement de travail

Les superviseuses-coachs et superviseurs-coachs accompagnent des individus, des groupes ou des équipes sur plusieurs séances. Elles et ils sont confrontés à une grande diversité de personnes, de demandes, de cultures et de systèmes. Ces professionnels reçoivent leurs clients dans leur bureau ou se déplacent dans les entreprises.

Formation

La formation de superviseuse-coach ou de superviseur-coach s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Lausanne (VD)

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 1,5 à 4 ans

Conditions d'admission à l'examen

  • Brevet fédéral de mentor d'entreprise
  • ou autre titre de niveau tertiaire, expérience professionnelle d'au moins 6 ans et 30 heures dans le rôle de personne supervisée ou coachée

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • Au moins 15 processus de conseil pour un total minimum de 80 heures
  • Au moins 8 séances d'intervision en groupe sur une période d'au moins 2 ans pour un total de 20 heures au minimum
  • Au moins 10 séances d'accompagnement par un superviseur formateur sur une période d'au moins 1 an pour un total de 15 heures au minimum

Titre obtenu

  • Diplôme fédéral de superviseuse-coach ou de superviseur-coach

Contenu (à titre indicatif)

  • Rôle du superviseur-coach
  • Supervision individuelle, de groupe ou d'équipe
  • Intervention systémique
  • Dynamique de groupe
  • Construction d'une équipe
  • Gestion de projet
  • Méthodes de conseil
  • Modèles de supervision
  • Techniques de communication et d'entretien
  • Gestion de conflit
  • Stratégies d'apprentissage

Perspectives professionnelles

Une partie des superviseuses-coachs et superviseurs-coachs travaillent en indépendants et obtiennent des mandats d'institutions ou d'entreprises. Les autres sont employés comme conseillers internes dans des organisations. Chacune et chacun peut se créer un profil professionnel particulier en se spécialisant dans une méthode (analyse transactionnelle, approche par le corps et le mouvement, etc.) ou en s'orientant dans une voie connexe telle que la médiation.

Perfectionnement

Les superviseuses-coachs et superviseurs-coachs peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • Cours de spécialisation organisés par les institutions de formations, les associations professionnelles et les hautes écoles
  • Bachelor of Science en psychologie appliquée (moyennant la formation préalable requise) ou en travail social
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association professionnelle de coaching, supervision et conseil en organisation (bso)
Altenbergstrasse 29
Case postale 686
3000 Berne 8
Tél.: +41 31 382 44 82
URL: https://www.bso.ch

École de PNL de Lausanne
Avenue Louis-Ruchonnet 2
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 552 08 00
URL: https://www.pnl-lausanne.com

Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch

Swiss Coaching Association (SCA)
Association professionnelle suisse des coachs et mentors d'entreprise professionnels
Secrétariat
c/o TREUHAND|SUISSE
Monbijoustrasse 20
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 350 11 10
URL: https://s-c-a.ch

Swiss Leaders
Gotham
Avenue d'Ouchy 4
1006 Lausanne
Tél.: +41 21 625 78 32
URL: https://www.cadres.ch

Synopia
Avenue de Florimont 3
1006 Lausanne
Tél.: +41 21 552 61 61
URL: https://synopia.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact
  • Sens de l'observation
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Aptitudes pédagogiques
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Tolérance et respect d'autrui

Intérêts

  • Social, enseignement

orientation.ch