Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC
- Domaines professionnels
- Informatique, multimédia
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.561.47.0
Mise à jour 13.04.2022
Description
L'opérateur ou l'opératrice en informatique installent et configurent le matériel, les applications et les logiciels composant l'infrastructure informatique d'une entreprise ou d'une organisation. Ils les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Ils assistent également les utilisateurs et conseillent la clientèle lors de l'achat d'un équipement informatique.
Leurs principales activités consistent à:
Installation et mise en service
- mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, smartphones, etc.) ainsi que des systèmes d'exploitation selon les directives de l'entreprise, par exemple pour préparer un nouveau poste de travail;
- assurer la maintenance du matériel installé;
- installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels;
- modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d'un réseau (augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, etc.);
- élaborer et documenter des tests, les exécuter et résoudre les éventuels problèmes;
- appliquer et adapter des programmes informatiques d'automatisation;
- participer à des projets touchant l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication d'une entreprise (par exemple lors du déménagement d'un département à l'interne);
Mise en réseau
- connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l'aide des composants réseau (routeurs, points d'accès sans fil, etc.);
- résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste;
- protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l'aide d'outils de sécurité comme des pares-feux et des antivirus;
Assistance aux utilisateurs et administration
- former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications;
- élaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle;
- fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk) par téléphone ou sur place; régler la situation de manière autonome ou en équipe ou transmettre le cas à un spécialiste;
- mener des tâches administratives, gérer des commandes de matériel informatique;
- identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l'acquisition d'équipements informatiques.
Environnement de travail
Les opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu'en équipe. Ils sont souvent en contact avec les collaborateurs d'une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont ils s'occupent de façon autonome ou en collaboration avec d'autres professionnels. Leurs horaires de travail sont réguliers.
Formation
La formation d'opérateur ou d'opératrice en informatique s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (24 jours sur 3 ans).
En école à plein temps
- théorie et pratique à Lausanne, Petit-Lancy (GE) et Saint-Imier (BE).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) d'opérateur ou d'opératrice en informatique.
Contenu
Branches théoriques (sur 3 ans):
- compétences de base élargies (anglais technique);
- compétences en informatique: mettre en place l'infrastructure informatique d'une petite entreprise; activer les services d'un serveur; installer des périphériques en réseau; instruire les utilisateurs sur le comportement avec des moyens informatiques; exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement informatique; travailler dans le support; mettre en service des composants réseaux; assurer la sécurité des terminaux ICT utilisateurs; automatiser des procédures à l'aide de scripts; exécuter l'évaluation de moyens ICT.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les opérateurs en informatique peuvent travailler dans tous les secteurs économiques, par exemple dans des entreprises de services, des sociétés industrielles et commerciales, ou au sein de services publics. Ils exercent leurs activités dans les domaines du support technique ou de la vente, au sein même d'une entreprise ou chez un prestataire de services informatiques. La numérisation se développant rapidement, la demande en opérateurs en informatique va aller en augmentant.
Perfectionnement
Les opérateurs en informatique peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- apprentissage complémentaire d'informaticien-ne;
- brevet fédéral d'informaticien-ne en développement d'applications TIC, d'informaticien-ne en technique des systèmes et réseaux TIC, d'informaticien-ne de gestion ou de médiamaticien, 2 à 4 semestres à temps partiel ou à distance, divers lieux en Suisse romande;
- brevet fédéral de Cyber Security Specialist, 1,5 an à temps partiel, Lausanne;
- diplôme fédéral d'ICT-Manager, 14 à 22 mois à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
- diplôme fédéral d'ICT Security Expert, 12 à 24 mois à temps partiel, Lausanne ou Renens (VD);
- diplôme d'informaticien-ne de gestion ES ou de technicien-ne en informatique, 2 ans à plein temps, 3 ans en emploi ou 4 ans à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
- Bachelor en informatique, en informatique et systèmes de communication ou en informatique de gestion, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, en emploi ou en intégrant la pratique (PiBS), divers lieux en Suisse romande;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle Berne francophone
ceff INDUSTRIE
Rue Baptiste-Savoye 26
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 43 44
URL: https://www.ceff.ch/industrie
Centre de formation professionnelle Technique (CFPT)
École d'informatique
Bâtiment Rhône
Chemin Gérard-de-Ternier 10
1213 Petit-Lancy
Tél.: 022 388 87 28
URL: https://edu.ge.ch/site/cfpt-informatique
École des Arches
Chemin de Mornex 2-4
Case postale 566
1003 Lausanne
Tél.: 021 311 09 69
URL: https://www.ecoledesarches.ch
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: +41 58 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Sens technique
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Esprit méthodique
- Sens de la communication
- Précision et minutie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'analyse
- Facilité de contact
Intérêts
- Informatique
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues