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Responsable d'exploitation en facility management ES

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Alimentation, économie familiale
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.230.8.0

Mise à jour 03.09.2024

Description

La ou le responsable d'exploitation en facility management dirigent certains services nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation: nettoyage des bâtiments, entretien du linge, restauration, etc. Elles et ils encadrent les collaborateurs, planifient les budgets, fournissent le matériel ainsi que les équipements nécessaires et vérifient la qualité des travaux effectués.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion des services

  • analyser les besoins de l’organisation mandataire (entreprise, école, hôtel, hôpital, etc.) en matière de services généraux (Facility Services)
  • planifier et organiser les prestations: nettoyage des bâtiments, entretien du linge, restauration, etc.
  • vérifier le bon déroulement des processus et les adapter au besoin

Logistique

  • organiser les processus d'approvisionnement, d'entreposage, de distribution, de recyclage et de gestion des déchets
  • définir le matériel nécessaire à la réalisation des services, comme les produits de nettoyage ou de désinfection
  • se renseigner sur le développement des nouvelles technologies et les évolutions du marché
  • examiner les offres, négocier et sélectionner les prestataires externes: fournisseurs, entreprises de livraison, etc.
  • contrôler la qualité des matériaux livrés

Administration

  • planifier et contrôler les dépenses ainsi que les coûts d'exploitation
  • documenter les processus de travail
  • rédiger des rapports sur les travaux effectués
  • vérifier les factures reçues
  • contrôler les heures de travail des collaborateurs

Gestion du personnel

  • diriger les collaborateurs, planifier leurs horaires de travail et les encourager à suivre des formations continues
  • déterminer les besoins en personnel de manière optimale
  • mener des entretiens d'embauche, recruter de nouvelles personnes et veiller à leur introduction dans l'entreprise
  • mener régulièrement des entretiens avec les collaborateurs

Communication et représentation des intérêts

  • préparer la documentation relatives aux travaux dans le cadre d'appel d'offres, en précisant les délais et les coûts
  • gérer les relations avec la clientèle et traiter les réclamations
  • collaborer à des séances de groupe pour développer des projets interdisciplinaires en interne et en externe
  • représenter les intérêts de l'entreprise lors d'événements (salons, séminaires etc.), dans des associations professionnelles ou des commissions

Environnement de travail

Les responsables d'exploitation en facility management exercent leurs activités le plus souvent dans des bureaux et se déplacent occasionnellement à l'extérieur, pour coordonner des travaux d'entretien, par exemple. Ces professionnels travaillent dans des entreprises privées ou des institutions publiques: hautes écoles, hôpitaux, réseaux de transport, administrations cantonales, entreprises de nettoyage, de restauration, etc. Souvent, les responsables d'exploitation en facility management occupent des fonctions de cadres et travaillent de manière interdisciplinaire, en équipe. Leurs horaires sont réguliers, sauf au sein d'établissements ouverts en continu, comme des hôpitaux ou des hôtels. Selon l'environnement de travail, les responsables d'exploitation en facility management doivent porter des équipements spécifiques, comme dans un hôpital, pour respecter les mesures d'hygiène.

Formation

La formation de responsable d'exploitation en facility management s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieu

  • Berne (enseignement en allemand)

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans en école à plein temps
  • 4 ans en emploi

Remarque: le CFC de gestionnaire en hôtellerie-intendance permet d'effectuer la formation en 2 ans à temps plein et 3 ans en emploi. Pour plus de détails, se renseigner directement auprès de l'école.

Conditions d'admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale

Titre obtenu

  • Diplôme de responsable d'exploitation en facility management ES

Contenu (à titre indicatif)

  • Gestion de projet
  • Facility Services
  • Leadership et Management
  • Informatique
  • Écologie
  • Développement personnel
  • Etc.

Perspectives professionnelles

Les responsables d'exploitation en facility management occupent principalement des postes de cadres dans des institutions du domaine de la santé et du social (hôpitaux, EMS, foyers, etc.), dans l'hôtellerie et la restauration collective (hôtels, cantines d'entreprises, etc.) ou encore dans des entreprises de prestation de services (traiteur, buanderie, nettoyage, etc.) En fonction de la taille de l'établissement qui les emploie, ces professionnels peuvent être responsables de plusieurs services ou se spécialiser dans un domaine spécifique. Après quelques années d'expérience professionnelle et des formations continues, la ou le responsable d'exploitation en facility management peuvent prendre la responsabilité de l'ensemble des services de facility management au sein de grandes organisations, ce qui implique à la fois de gros budgets, ainsi que d'importantes responsabilités personnelles. 

Perfectionnement

Les responsables d'exploitation en facility management peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations organisés par les organisations professionnelles et certaines écoles dans les domaines de l'exploitation immobilière et la gestion d'ouvrages, du management et de la maintenance, etc.
  • diplôme fédéral de dirigeant-e en facility management et maintenance, de directeur-trice d'organisations sociales et médico-sociales ou de chef-fe de la restauration collective
  • Bachelor of Science HES en Facility Management ou en économie d'entreprise
  • Certificat d'aptitude supérieure (CAS) en gestion de l'énergie, en prise en charge de la santé, en bâtiment, en immobilier, en leadership, etc.
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

BFF
Höhere Fachschule Hauswirtschaft
Kapellenstrasse 6
Postfach
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 635 28 32
URL: https://www.bffbern.ch

Schweizerischer Verband für Facility Management und Maintenance (fmpro)
Segretariato
Grindelstrasse 6
8304 Wallisellen
Tél.: +41 58 255 55 44
URL: https://www.fmpro-swiss.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Autonomie et débrouillardise
  • Esprit de décision
  • Esprit méthodique
  • Ordre et propreté
  • Sens technique
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Construction
  • Bureau technique
  • Secteur administratif, commercial

orientation.ch