Passer au titre

Recherche

Assistant en médias imprimés AFP / Assistante en médias imprimés AFP

Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Industrie graphique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.534.9.0

Mise à jour 03.10.2024

À l'ordinateur

À l'ordinateur

Ces professionnels mettent en forme les textes et les images, et calculent les dimensions à fournir aux machines de découpe ou d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

À l'ordinateur
Régler les machines

Régler les machines

Selon leur domaine spécifique, les assistants en médias imprimés programment les machines et préparent les produits imprimés avant leur façonnage.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Régler les machines
Recharger les encriers

Recharger les encriers

Les assistants en médias imprimés remplissent les encriers de la presse offset. Ils règlent leur écoulement et impriment une page test.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Recharger les encriers
Piloter l’impression

Piloter l’impression

Des panneaux de contrôle permettent de programmer précisément les installations et de surveiller tout le processus d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Piloter l’impression
Découper et plier

Découper et plier

Le papier imprimé est découpé et plié selon les indications fournies lors de la commande.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Découper et plier
Sérigraphie

Sérigraphie

Les assistants en médias imprimés travaillent de manière autonome comme lors de la fabrication de l’écran d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Sérigraphie
Imprimer sur différents matériaux

Imprimer sur différents matériaux

En sérigraphie, des textes et des images sont imprimés sur toutes sortes d’objets: panneaux de signalisation, autocollants, t-shirts, verres, jouets en bois, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimer sur différents matériaux
Pose d'autocollants

Pose d'autocollants

Racle, foehn, décapant, etc.: divers instruments et produits sont utilisés pour l’application d’autocollants sur les différents types de surfaces.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Pose d'autocollants

Description

L'assistante ou l'assistant en médias imprimés participent aux tâches courantes des différents domaines de l'impression, du façonnage ou de la production de matériel d’emballage. Selon le domaine choisi, elles et ils travaillent en équipe à l'impression de médias comme des journaux ou des prospectus, à la production d'emballages, à la reliure industrielle ou artisanale d'imprimés, ou encore à la conception, au façonnage ou à la pose de produits publicitaires.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation des mandats

  • réceptionner les mandats, contrôler les données numériques reçues
  • choisir et préparer les matériaux appropriés (papier, carton, pellicule, encre, bobines, etc.); calculer les quantités nécessaires en utilisant le moins de matériaux possible, de préférence recyclables, recyclés et/ou certifiés

Domaine spécifique «impression»

  • régler les différentes machines d’impression offset ou numérique et leurs appareils périphériques permettant par exemple l'impression polychrome (en couleur) ou le chargement/déchargement du papier
  • mélanger les encres, prévoir les chargements de papier
  • participer à des travaux de sérigraphie de routine en impression manuelle, semi-automatique et automatique; préparer, encoller et nettoyer les écrans
  • effectuer un tirage d'essai; lancer et surveiller l'impression; identifier et signaler les pannes et problèmes d'impression

Domaine spécifique «façonnage et production de matériel d'emballage»

  • préparer et mettre en route le massicot (machine à couper le papier), les plieuses et les machines de découpe à platine ou à cylindre
  • produire et contrôler des échantillons; lancer et surveiller la production; identifier et signaler les pannes et problèmes
  • réaliser des travaux courants de reliure, de coupe, d'assemblage et d'encartage
  • accomplir des tâches de banderolage, d'emballage et d'expédition

Domaine spécifique «techniques publicitaires»

  • produire et monter des produits d'information, de publicité et de signalisation
  • contrôler des échantillons; surveiller la production; identifier et signaler les pannes et problèmes
  • décorer des voitures, vitrines ou supports de communication

Nettoyage, entretien et rédaction de rapports

  • établir un rapport sur le travail réalisé: tirage, nombre de pièces, rebuts, etc.
  • s'occuper de la manutention du stock de papier, de bobines pour rotatives, de carton, d'encres, des matières et des produits semi-fabriqués, etc.
  • effectuer des travaux de nettoyage, recycler ou éliminer correctement les déchets

Environnement de travail

Les assistantes et assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Elles et ils secondent d'autres spécialistes tels que des technologues en médias, des réalisateurs publicitaires ou encore des façonneurs de produits imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines. Ces professionnels utilisent parfois des produits chimiques, qu'il s'agit de manipuler et d'éliminer avec précaution. Les horaires peuvent être irréguliers selon le domaine choisi, comprenant parfois du travail de nuit.

Formation

La formation d'assistante ou d'assistant en médias imprimés s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: impression; façonnage et production de matériel d’emballage; techniques publicitaires.

Lieux

  • Formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise
  • Formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale, à Lausanne (VD)
  • Cours interentreprises (4 jours sur 2 ans)

Durée

  • 2 ans

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines entreprises recourent à un examen d'admission

Remarque: admission sur dossier possible pour les candidates et candidats n'ayant pas terminé l'école obligatoire.

Titre obtenu

  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'assistante ou d'assistant en médias imprimés

Contenu (sur 2 ans)

  • Préparation et suivi des mandats; production de produits imprimés; façonnage de produits imprimés et production de matériel d'emballage; production de produits publicitaires
  • Nettoyage et entretien des infrastructures de l'entreprise

Perspectives professionnelles

En Suisse romande, les assistantes et assistants en médias imprimés trouvent plutôt des débouchés dans les domaines de l'impression, du façonnage et des techniques publicitaires. Ces professionnels travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.

Perfectionnement

Les assistantes et assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de façonneur-euse de produits imprimés, de technologue en reliure, de technologue en médias, d'imprimeur-euse d'emballage, de technologue en emballage ou de réalisateur-trice publicitaire.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (par exemple un brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: +41 58 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 21 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Verband Werbetechnik und Print (VWP)
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: +41 81 750 35 88
URL: https://www.vwp.swiss

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Habileté manuelle
  • Perception correcte des couleurs
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Ordre et propreté
  • Esprit méthodique
  • Capacité à supporter les bruits
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Résistance physique

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques

orientation.ch