Graphiste CFC
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.814.4.0
Mise à jour 21.12.2022
Description
Le ou la graphiste conçoivent et réalisent, à l'aide de logiciels performants, des médias imprimés et électroniques: brochures, sites Internet, affiches, emballages, etc. Leurs réalisations peuvent aller d'un simple logo à une campagne publicitaire complète. Ces professionnels de la création soignent l'aspect visuel de leurs productions, qui communiquent le message que veulent faire passer les entreprises, les institutions ou les particuliers.
Leurs principales activités consistent à:
Identification précise du projet
- comprendre la demande du client: campagne publicitaire d'une entreprise, campagne de prévention des autorités, journal voulant revoir sa ligne graphique, etc.;
- identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter le style;
- reconnaître si le type de langage utilisé est jeune, académique ou populaire et prendre connaissance du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
- établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;
Création des outils de communication
- se documenter sur le thème du message;
- prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés en tenant notamment compte des aspects environnementaux: affiches, brochures, sites Internet, applications, médias interactifs, journaux, emballages, espaces d'exposition, stands de foire, etc.;
- développer une stratégie de communication et un style adapté à chaque média: logos, images, pictogrammes, couleurs, typographie, mise en page, caractères et polices, animations, éléments interactifs, etc.;
- identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
- créer et mettre en scène les illustrations et des photos afin de communiquer le message visuel de façon juste et originale;
Réalisation et accompagnement
- préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser et les idées proposées;
- tenir compte des remarques du client concernant l'impact que suscite la ligne graphique: mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public;
- mettre en page à l'écran et mettre en forme les illustrations;
- développer des applications pour les médias interactifs;
- vérifier tout au long du projet si les objectifs de communication sont remplis, en discussion en équipe avec les autres professionnels impliqués ou à l'aide de sondages auprès du public cible potentiel;
- assurer le suivi au niveau de l'impression, contrôler les épreuves puis le tirage final;
- assurer le suivi au niveau de la réalisation des médias numériques: programmation, gestion du contenu, etc.;
- transmettre le contenu et les compétences permettant au client d'utiliser les supports de communication visuelle.
Environnement de travail
Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs lors de séances de recherche d'idées: photographes, Interactive Media Designers, chefs de publicité, etc. Ils sont également en contact avec des professionnels de l'imprimerie et des programmeurs. Leur rythme de travail est variable et comprend des périodes intenses pour terminer les mandats dans les délais imposés.
Formation
La formation de graphiste s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
- pas de cours interentreprises.
En école à plein temps
- théorie et pratique à Bienne/BE, La Chaux-de-Fonds/NE, Genève, Lausanne et Sierre/VS.
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans):
- organisation des projets et des processus de travail; recherche et analyse d'éléments de base pour les projets; élaboration de stratégie de communication; transmission de contenus et de compétences;
- développement et transmission d'idées; mise en œuvre de concepts de communication visuelle;
- élaboration de concepts de communication visuelle.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les graphistes évoluent dans un marché où la concurrence est vive. Ils peuvent travailler dans des ateliers de graphisme, des agences de communication ou de publicité, des maisons d'édition, des imprimeries ou encore des services de communication internes aux entreprises. Ils ont aussi la possibilité de s'installer à leur propre compte. Ce métier attire beaucoup les jeunes par son côté créatif. Cependant, trouver un premier emploi est souvent difficile. Les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent pour s'imposer dans leur domaine.
Perfectionnement
Les graphistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de spécialisation proposés par des écoles privées ou publiques et par les organisations du monde du travail sur différents thèmes: multimédia, web, infographie, animation, illustration, etc.;
- brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel ou de typographe pour la communication visuelle;
- diplôme fédéral de designer graphique;
- diplôme de designer ES en communication visuelle ou en management des médias;
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1201 Genève
Tél.: +41 22 388 50 00
URL: https://cfparts.ch
Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA)
Site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: https://www.cpne.ch
École d'arts visuels Berne et Bienne
Site de Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: https://www.sfgb-b.ch/fr
École de design et haute école d'art du Valais (édhéa)
Route de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Tél.: 058 606 95 11
URL: https://edhea.ch/
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 21 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:
Swiss Graphic Designers (SGD)
Wasserwerkgasse 5a
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: https://www.sgd.ch
Union suisse des graphistes (SGV)
Secrétariat
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: https://www.sgv.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à travailler en équipe
- Créativité et imagination
- Facilité pour le dessin
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sens de la communication
- Sensibilité artistique
- Curiosité intellectuelle
- Résistance nerveuse
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Art, création artistique, littérature
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues