Passer au titre

Recherche

Praticien en pneumatiques AFP / Praticienne en pneumatiques AFP

Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules - Mécanique, horlogerie, métallurgie
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.570.49.0

Mise à jour 08.08.2022

Soulever le véhicule

Soulever le véhicule

Pour accéder aux roues, les praticiens et praticiennes en pneumatiques commencent par soulever le véhicule. Ils utilisent une protection en caoutchouc pour ménager le châssis.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Soulever le véhicule
Changer les pneus

Changer les pneus

Les pneus sont démontés et remontés à l'aide d'une machine. Si les jantes sont démontables, le travail doit être effectué à la main.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Changer les pneus
Contrôler les pneus

Contrôler les pneus

De bons pneus contribuent à la prévention des accidents de la circulation. Avant d'être montés, les pneus sont contrôlés, en quête d'éventuels défauts.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Contrôler les pneus
Effectuer des réparations

Effectuer des réparations

Trous, fissures ou déchirures: les praticiens et praticiennes en pneumatiques sont capables de réparer de nombreux dégâts.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Effectuer des réparations
Équilibrer les pneus

Équilibrer les pneus

Il faut s'assurer que le poids de la roue est réparti de manière uniforme et que celle-ci tourne correctement. Au besoin, des contrepoids placés dans les jantes permettent de corriger le roulement.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Équilibrer les pneus
Gonfler et nettoyer

Gonfler et nettoyer

Les jantes doivent briller et les pneus être gonflés à la bonne pression. Pour les pneus des camions, on recourt à des cages de gonflage destinées à empêcher que des pièces soient éjectées en cas d'explosion.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Gonfler et nettoyer
Monter les roues

Monter les roues

Les praticiens et praticiennes en pneumatiques remontent les roues à l'aide d'une clé spéciale, qui cesse de tourner dès que les écrous sont assez serrés.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Monter les roues
Conseiller les clients

Conseiller les clients

Le profil de mes pneus est-il encore assez profond? Quel est l'intérêt des pneus toutes saisons? Vaudrait-il la peine d'effectuer un gonflage à l'azote? Ces professionnels savent répondre à toutes ces questions et bien d'autres encore.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Conseiller les clients

Description

Le praticien ou la praticienne en pneumatiques changent et réparent les roues et les pneus de voitures, camionnettes, poids lourds et autres véhicules. Ils renseignent le client sur l’état de ses pneus et le conseillent sur le type de jantes et de gommes à acquérir. Ils effectuent également certains contrôles (niveaux d'eau et d'huile, phares) et changent des pièces telles que les ampoules, les balais d'essuie-glace ou le pot d'échappement.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et service à la clientèle

  • recevoir les clients et les conseiller en matière de roues et de pneumatiques (gamme des produits, prix, entreposage des pneus d’été et d’hiver);
  • gérer le stock des produits de base et des accessoires (chaînes à neige, suspensions, échappement, etc.), aider à passer les commandes auprès des fournisseurs et vérifier les livraisons;

Interventions de base

  • vérifier les niveaux et l’état des liquides du véhicule (huile, freins, batterie, circuit de refroidissement, direction assistée et lave-glace);
  • contrôler visuellement l’étanchéité des circuits, le système d'échappement et l'éclairage extérieur;
  • évaluer l'état des roues et la pression des pneus (profils, indice de vitesse, poids totaux autorisés en charge) et, en cas de situation critique, transmettre les constatations au responsable;
  • nettoyer et entretenir l’intérieur et l’extérieur du véhicule;

Montage et démontage des pneus

  • déterminer l’âge et l’état d’un pneu, décider si celui-ci est hors d'usage, réutilisable (recreuser la bande de roulement) ou réparable (vulcaniser);
  • démonter et monter les roues d’un véhicule (moto, voiture, utilitaire, camion, etc.) avec la déboulonneuse pneumatique et la clé dynamométrique, respecter les couples de serrage donnés par les constructeurs;
  • changer les pneumatiques à l’aide de la machine à démonter les pneus (ou de la presse pour les pneus pleins), tenir compte du type de roues (acier ou aluminium, capteur de pression), enduire les rebords des pneus de savon avant de les remonter, puis les gonfler à la bonne pression;
  • équilibrer les roues en plaçant des plombs ou des zincs (masses d’équilibrage) aux endroits indiqués par l’équilibreuse;
  • respecter scrupuleusement les normes de sécurité dans l’utilisation des machines, des outils et des produits.

Environnement de travail

Les praticiens en pneumatiques travaillent la plupart du temps en atelier. Ils sont à l’extérieur pour changer les pneus de grandes machines de chantier ou de véhicules utilitaires dépannés. Subordonnés à un chef d’atelier, les praticiens en pneumatiques s'activent selon des horaires réguliers, qui peuvent être chargés aux changements de saisons.

Formation

La formation de praticien ou de praticienne en pneumatiques s’acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un garage;
  • formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Lausanne;
  • cours interentreprises (4 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de praticien ou de praticienne en pneumatiques.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • tâches et fonctions de la profession;
  • intervention de base;
  • prescriptions de travail sur les pneus et les roues;
  • montage et démontage de roues et de pneus;
  • sécurité au travail, protection de la santé et de l'environnement.

Perspectives professionnelles

Les praticiens en pneumatiques ont de bonnes perspectives d'emploi. Ils peuvent travailler dans de grands garages, dans des entreprises spécialisées dans la pose des pneus, dans des chaînes de garage spécialisées dans le changement de pièces particulières (échappement, suspension) et l'exécution rapide de services (vidange, contrôle technique). Avec de l'expérience, ils peuvent accéder au poste de chef-fe d’atelier.

Perfectionnement

Les praticiens en pneumatiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les marques de pneumatiques;
  • apprentissage dans le domaine de la mécanique des véhicules: assistant-e en maintenance d'automobiles, mécanicien-ne en maintenance d'automobiles, mécatronicien-ne d'automobiles, mécanicien-ne en cycles, mécanicien-ne en motocycles de petite cylindrée et cycles, mécanicien-ne en motocycles, etc.;
  • brevet fédéral de spécialiste en pneumatiques, 3 ans à temps partiel, Berne (enseignement en allemand);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse du pneu
Hotelgasse 1
Case postale
3000 Berne
Tél.: 031 328 40 60
URL: https://www.swisspneu.ch

École professionnelle
EPSIC
Rue de Genève 63
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 58 58
URL: https://www.epsic.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Habileté manuelle
  • Esprit méthodique
  • Résistance physique
  • Capacité à supporter les bruits
  • Précision et minutie
  • Sens technique

Intérêts

  • Véhicules automobiles
  • Transports, voyages

orientation.ch