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Employé en hôtellerie-intendance AFP / Employée en hôtellerie-intendance AFP

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Alimentation, économie familiale
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.230.11.0

Mise à jour 14.02.2024

Laver et repasser le linge

Laver et repasser le linge

Ces professionnels s’occupent du linge de l’établissement et des hôtes. Ils utilisent pour cela des machines puissantes permettant de laver de grandes quantités de vêtements.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Laver et repasser le linge
Nettoyer et aménager les locaux

Nettoyer et aménager les locaux

Les employés et gestionnaires en hôtellerie-intendance nettoient et aménagent les chambres. Ils font aussi les lits.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Nettoyer et aménager les locaux
Servir des boissons et des repas

Servir des boissons et des repas

Les employés et gestionnaires en hôtellerie-intendance servent les clients, par exemple dans la salle du petit-déjeuner de l’hôtel.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Servir des boissons et des repas
Organiser et planifier les tâches

Organiser et planifier les tâches

Ces professionnels planifient à l’avance les travaux à effectuer. Ils organisent, par exemple, le matériel nécessaire à la préparation d’une fête d’anniversaire, y compris la décoration florale.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Organiser et planifier les tâches
Encadrer les hôtes et les clients

Encadrer les hôtes et les clients

À la réception, les gestionnaires en hôtellerie-intendance accueillent les clients, les patients ou les visiteurs. Ils les conseillent et les dirigent au sein de l’établissement.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Encadrer les hôtes et les clients
Collaborer avec des spécialistes

Collaborer avec des spécialistes

Les employés et gestionnaires en hôtellerie-intendance font appel à des agents d’exploitation pour des travaux d’aménagement intérieur ou des petites réparations.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Collaborer avec des spécialistes
Effectuer des tâches administratives

Effectuer des tâches administratives

À l’ordinateur, ces professionnels commandent des denrées alimentaires, du linge et d’autres produits pour le réapprovisionnement des stocks.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Effectuer des tâches administratives
Former les collaborateurs

Former les collaborateurs

Les professionnels de l’hôtellerie-intendance expliquent aux collaborateurs comment utiliser correctement les machines.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Former les collaborateurs
Employé / Employée en hôtellerie-intendance AFP – Vidéo avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée en hôtellerie-intendance AFP – Vidéo avec portrait d'un professionnel

Cette vidéo donne un aperçu de la profession d'employé/e en hôtellerie-intendance AFP et de ses activités au quotidien.

La vidéo de la série "Coup d'oeil sur..." a été créée en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2024 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée en hôtellerie-intendance AFP – Vidéo avec portrait d'un professionnel

Description

L'employé ou l'employée en hôtellerie-intendance sont chargés des activités d'entretien, d'accueil et de service dans les ménages collectifs: hôtels, foyers, crèches, homes, hôpitaux, etc. Ils entretiennent les locaux, nettoient le linge et servent des plats ainsi que des boissons. Ces professionnels contribuent au bien-être des hôtes et des clients en créant une atmosphère agréable dans l'établissement pour lequel ils travaillent.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil

  • participer à l'accueil des clients et des hôtes en observant les règles prescrites;
  • enregistrer et transmettre les données et les informations concernant les hôtes;
  • prendre note des réclamations des clients et les transmettre au service responsable;

Nettoyage et entretien

  • trier le linge (draps, linges, nappes, serviettes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • nettoyer, à leur demande, les vêtements des hôtes: chemises, robes, pantalons, etc.;
  • entretenir les appareils et machines à laver;
  • nettoyer et entretenir les locaux (halls d'entrée, couloirs, chambres, sanitaires, cuisines, etc.), le mobilier et les équipements de manière écologique et économique;
  • préparer, aménager et décorer les pièces: salles à manger, salles de conférences ou d'expositions, etc.;
  • s'occuper des plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
  • trier les déchets selon les directives d'entreprise, les éliminer ou les recycler;

Service

  • préparer et servir des boissons et des aliments: snacks, boissons, etc.;
  • réapprovisionner les buffets;
  • garnir les plateaux et les livrer aux clients souhaitant être servis en chambre;
  • nettoyer la vaisselle, les appareils et les ustensiles de cuisine;

Tâches administratives

  • réceptionner, contrôler, stocker et faire l’inventaire des denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive, etc.;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour le fichier des stocks;
  • exécuter des travaux administratifs simples: préparer les commandes, remplir des formulaires, taper des lettres, établir et classer des factures, etc.;
  • respecter les règles d'hygiène, de sécurité au travail et de protection de la santé: porter des gants, des chaussures antiglisse, des masques et lunettes de protection, etc.

Environnement de travail

Les employés en hôtellerie-intendance travaillent principalement en équipe et sont en contact avec différents professionnels du secteur de l'hôtellerie et de l'intendance, voire d'autres domaines: personnel soignant, éducatif, administratif, de conciergerie, etc. Leur travail varie selon le type et la taille de l'établissement. Ils doivent avoir une présentation soignée vis-à-vis des clients. Leurs horaires sont variables, ce qui les amènent à travailler parfois le soir et en fin de semaine.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en hôtellerie-intendance s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un hôtel ou un établissement d'accueil;
  • formation théorique: 1 jour par semaine à l’école professionnelle dans une classe cantonale ou cours-blocs de 2x5 semaines comprenant les cours interentreprises dans une classe intercantonale romande à l'hôtel-école de Suisse romande à Martigny (VS);
  • cours interentreprises (14 jours sur 2 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Châteauneuf (VS) ou à Courtételle (JU).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en hôtellerie-intendance.

Contenu (sur 2 ans)

  • présentation personnelle et communication;
  • service de boissons et de mets;
  • nettoyage et aménagement de locaux;
  • mise en œuvre des tâches du circuit du linge;
  • mise en œuvre de processus opérationnels.

Perspectives professionnelles

Les employés en hôtellerie-intendance exercent leurs activités dans des hôtels et auberges, ainsi que divers établissements d'accueil: cantines, hôpitaux, cliniques, foyers, institutions pour personnes âgées, handicapées ou en convalescence, etc. Les secteurs de l'hôtellerie, de la santé et des soins étant en plein essor, les possibilités d'évolution et de perfectionnement sont multiples.

Perfectionnement

Les employés en hôtellerie-intendance peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire en hôtellerie-intendance. Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

 

Adresses utiles

École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC)
Site de Châteauneuf
Avenue Maurice-Troillet 260
Case postale 621
1951 Sion
Tél.: +41 27 606 77 40
URL: https://www.epasc.ch
E-mail:

Fondation rurale interjurassienne (FRI)
École des métiers de l'intendance
Site de Courtemelon
Case postale 65
2852 Courtételle
Tél.: 032 545 56 00
URL: http://www.frij.ch

GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: +41 21 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Hotel & Gastro formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

Hotel & Gastro Union
Avenue des Acacias 16
1006 Lausanne
Tél.: 021 616 27 07
URL: https://www.hotelgastrounion.ch/sphi

Hôtel-école de Suisse romande
Rue Marconi 19
1920 Martigny
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.hotels-ecoles.ch

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

OrTra Intendance Suisse
Adligenswilerstrasse 22
Case postale 3027
6002 Lucerne 2
URL: http://www.hauswirtschaft.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Hygiène et propreté
  • Esprit méthodique
  • Sens de l'accueil
  • Courtoisie et tact
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Résistance physique
  • Présentation soignée
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Alimentation
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale

orientation.ch