Passer au titre

Langue et littérature françaises

Cette filière est consacrée à l'étude de la langue française et de son évolution historique ainsi qu'aux textes littéraires écrits dans cette langue à différentes époques.

Spécialité

Langue et littérature françaises
Langue et littérature françaises, © Alamy Stock Foto/Chris Hellier

L'apprentissage de la langue n'est pas l'objectif premier des études en langue et littérature française. Il s'agit avant tout d'acquérir des connaissances et des méthodes qui permettent d'étudier la langue et la littérature de manière scientifique.

Langue et littérature françaises

Langue et littérature françaises, © Alamy Stock Foto/Chris Hellier

L'étude de la langue, ou linguistique, vise à découvrir comment le français s’est constitué à partir du latin et comment il a évolué depuis le début du Moyen Âge. Cette discipline aborde la langue comme un système et en analyse les mécanismes: construction du sens, figures de style, etc. Elle se penche également sur les variations d’usage de la langue comme les dialectes.

L’étude de la littérature consiste à analyser des textes littéraires de tout type, à les interpréter et à les mettre en relation avec leur contexte historique et culturel.

Études

La filière en langue et littérature françaises n’est proposée que dans les hautes écoles universitaires (HEU). Le cursus comprend l’histoire de la langue, la linguistique, l’analyse de textes et l’étude de grandes œuvres littéraires.

L’étude de l’ancien français est obligatoire dans la plupart des cursus. Dans certaines hautes écoles, il est possible, surtout au niveau du master, de choisir une spécialisation soit en linguistique soit en littérature.

Français langue étrangère (FLE)

Certaines hautes écoles universitaires romandes proposent la branche Français langue étrangère. Elle est destinée aux non-francophones qui souhaitent étudier le français d’un point de vue linguistique, culturel et didactique. Ce cursus met davantage l’accent sur l’apprentissage de la langue que les filières en langue et littérature.

Exigences

Les études en langue et littérature françaises exigent une certaine curiosité intellectuelle, ainsi que de bonnes capacités d’abstraction et de concentration. Il est également nécessaire d'aimer lire et de savoir s’exprimer facilement, à l’oral comme à l’écrit.

Connaissances linguistiques

Des connaissances en latin sont exigées par certaines hautes écoles. Les personnes qui n'ont pas acquis un niveau suffisant dans le cadre de la maturité gymnasiale peuvent suivre un cours de rattrapage pendant les études.

Thèmes de recherche

La recherche porte sur la langue ou sur la littérature. Voici quelques exemples de thèmes:

  • Jeux de lettres et d'esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe s.)
  • L'autobiographie et la littérature personnelle
  • Le paysage chez C.F. Ramuz et Edouard Glissant
  • Grammaire de l’intersubjectivité en français (langue étrangère)

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études


Français langue étrangère (FLE)


Offres d'études interdisciplinaires

Universität Bern (UNIBE)

Champs d'activité

De nombreux diplômés et diplômées en langue et littérature françaises optent pour une carrière dans l'enseignement. D'autres débouchés existent dans la recherche, la communication, la culture et les administrations publiques.

Adrien Bürki, documentaliste et auteur

«Les études en Lettres apportent capacités rédactionnelles, de recherche et de synthèse, esprit critique, autonomie, créativité et travail en équipe.»

Voir Parcours professionnels: allemand, anglais, français, langue et littérature
Létitsia Fleury, enseignante de français et d'allemand

«J'aimerais bien qu'un élève m'écrive la lettre de remerciement que Camus a adressée à son professeur!»

Voir Parcours professionnels: enseignement au secondaire II


orientation.ch