Domaines d'activité
Les spécialistes en communication visuelle créent une identité graphique à partir d'un message publicitaire, d'une information, d'un scénario, etc. Leurs supports de travail sont variés: ils vont des produits imprimés comme les affiches, les flyers ou les journaux aux médias électroniques tels que les réseaux sociaux. Différents moyens de création sont utilisés en fonction du produit et de la spécialisation des designers: illustrations scientifiques, infographies, films d'animation, etc.
Le travail à temps partiel et à titre indépendant est très répandu. Les horaires varient en fonction des délais de production et peuvent s'étendre sur le soir et le week-end.
Services privés
Les designers HES en communication visuelle peuvent être employé-e-s dans des ateliers de graphisme ainsi que des agences publicitaires ou de communication. Ces spécialistes peuvent aussi s'établir comme indépendant-e-s et travailler sur mandat pour différents clients. Le diplôme ouvre des portes dans tous les secteurs, au sein des services de communication internes de grandes organisations ou entreprises.
Information et culture: médias, édition
La communication visuelle est également essentielle dans les médias et les maisons d'édition. Les designers HES en communication visuelle y assument souvent des fonctions de production: les différents contenus comme les textes, les images, les photos et les graphiques sont assemblés pour créer un produit esthétique et adapté au public. Le média final peut être sous format physique ou numérique.
Autres domaines d'activité
Les associations et organisations du domaine, les services publics et les hautes écoles spécialisées offrent aussi des débouchés, notamment pour l'enseignement et le développement de la discipline.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.