Domaines d'activité
Les diplômé-e-s en architecture du paysage s'occupent de la planification, de la gestion et de la conception d'un paysage diversifié, qu'il soit laissé à l'état naturel ou dédié aux loisirs ou à la culture. Ces spécialistes travaillent souvent au sein d'équipes interdisciplinaires regroupant par exemple des architectes, des urbanistes-aménagistes ou des professionnel-e-s de l'horticulture.
Les diplômé-e-s occupent généralement un poste à temps plein et à durée indéterminée. L'entrée dans la profession passe par des stages. Le cursus permet d'exercer une activité indépendante.
Prestataires de service privés
La majorité des diplômé-e-s trouvent un emploi dans des bureaux privés d'études en paysage, de planification et de conseil, dans lesquels ils mettent en œuvre des projets pour différents clients – souvent dans le cadre de mandats publics.
Administration publique
Les connaissances spécialisées ont une grande importance dans les activités liées au domaine public. Des postes sont par conséquent disponibles dans différents départements ou services: il s'agit alors de concevoir et d'appliquer les lois liées notamment à l'aménagement du territoire et à la protection de l'environnement.
Autres domaines d'activité
Plusieurs possibilités d'emploi existent pour les spécialistes en architecture du paysage au sein d'entreprises horticoles, d'organisations de protection de l'environnement ou d'associations spécialisées. Les spécialistes peuvent enseigner dans les écoles professionnelles et les hautes écoles spécialisées. Des activités de recherche sont aussi possibles au sein de ces dernières. Le journalisme spécialisé offre également un débouché.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.