Domaines d'activité
Les spécialistes du domaine recensent, conservent et documentent les biens culturels et les arts de toutes les époques: il peut s'agir d'un papyrus comme d'une sculpture moderne. Ces professionnel-le-s connaissent les différentes techniques de travail artistiques telles que la peinture, le dorage, le vernissage ou la couture, et veillent à la conservation de biens culturels de grande valeur. Outre des emplois dans de grandes entreprises du domaine culturel, ils ou elles sont actifs-ves dans leurs domaines de spécialisation, souvent à titre indépendant.
Les postes sont rares dans le secteur. L'entrée dans la vie active demande donc de faire preuve d'initiative et de persévérance, de savoir créer un réseau avec d'autres spécialistes de la branche. Souvent, les titulaires d'un diplôme en conservation-restauration travaillent à temps partiel ou exercent plusieurs activités, y compris hors de leur domaine de spécialisation.
Information et culture: musées
Les musées sont les principaux employeurs pour la filière conservation-restauration. La conservation et l'entretien des collections s’effectuent en étroite collaboration avec des spécialistes en architecture, en conservation des monuments historiques, en histoire de l'art, en préhistoire et protohistoire, etc. Ils ou elles sont aussi en contact avec des professionnel-le-s des sciences naturelles concernant les aspects chimiques et physiques de la conservation.
Autres domaines d'activité
Les spécialistes en conservation-restauration peuvent également être sollicités pour de grandes collections privées. Quelques postes existent en outre dans la recherche et l'enseignement, dans la promotion culturelle au sein de l'administration publique et dans des organisations spécialisées dans la conservation de biens culturels.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.