Domaines d'activité
Les ingénieur-e-s HES en technique des bâtiments planifient, conçoivent et construisent des installations de ventilation, de chauffage, de refroidissement ainsi que d'alimentation en électricité et en eau des bâtiments. Le manque de main-d'œuvre dans ce secteur permet à ces spécialistes de trouver un emploi sans difficulté après leur bachelor.
Ces professionnel-le-s bénéficient de bonnes possibilités d'avancement et peuvent aussi fonder leur propre entreprise. Le travail est souvent interdisciplinaire et amène des échanges réguliers avec des architectes, des ingénieur-e-s civil-e-s ou des spécialistes en génie électrique.
Prestataires de services privés
Les diplômé-e-s travaillent le plus souvent dans des bureaux d'études et d’ingénieurs spécialisés dans la technique des bâtiments. Ils ou elles participent à toutes les étapes des projets, de la conception à la mise en service et au contrôle des installations, en passant par la planification et la surveillance des travaux.
Industrie
Les spécialistes en technique des bâtiments peuvent aussi trouver des débouchés dans l'industrie du bâtiment, en particulier auprès d'entreprises actives dans la fabrication d'éléments et d'installations techniques. Leurs tâches consistent à évaluer les besoins du marché, à développer et à tester de nouveaux produits, de nouvelles applications, etc. Les sociétés spécialisées dans les techniques d'approvisionnement et d'élimination des déchets offrent aussi des possibilités d'emploi.
Autres domaines d'activité
La technique des bâtiments joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la législation sur la protection de l'environnement. Les connaissances techniques des spécialistes sont donc également demandées dans différents offices: directions communales et cantonales des travaux publics, Office fédéral de l'environnement OFEV, etc. Il est aussi possible de rester au sein des hautes écoles dans la recherche et l'enseignement.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.