Domaines d'activité
En fonction de leur spécialisation, les diplômé-e-s s'occupent de la gestion ou de l'administration des infrastructures à différents niveaux. Ils et elles en gèrent les aspects énergétiques et techniques à l'aide d'outils domotiques, qui sont des systèmes de gestion du bâtiment commandés par informatique. Ces professionnel-le-s créent également des espaces de travail sains et innovants. L'intendance du bâtiment est aussi de leur ressort, par exemple en fournissant des services de restauration.
Les Facility Managers sont très recherché-e-s sur le marché du travail. L'entrée dans la vie professionnelle après l'obtention du bachelor s'effectue sans difficulté. Ces professionnel-le-s travaillent souvent sur des projets au sein d'une équipe et dans un environnement interdisciplinaire. Ils et elles ont de bonnes perspectives de carrière et assument des fonctions dirigeantes.
Industrie, transport, administration
Le champ d'activité des spécialistes en Facility Management couvre tous les secteurs, mais se distingue en fonction du type d'infrastructures: l'accent est ainsi mis sur les aspects sécuritaires dans les entreprises pharmaceutiques ou énergétiques, alors que l'hygiène est centrale dans les hôpitaux. Les aéroports, les gares, les écoles, les banques ou encore les centres commerciaux ont également leurs propres exigences.
Prestataires de service privés
Les organisations et les entreprises externalisent souvent les activités de Facility Management auprès de fournisseurs privés. Les diplômé-e-s du domaine ont ainsi la possibilité de se mettre à leur compte ou de travailler pour un prestataire spécialisé comme un service des bâtiments ou une agence d'événementiel. Les gérances immobilières, les banques et les assurances sont par ailleurs les principaux employeurs dans le secteur des services.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.