Passer au titre

Sciences de l'information: débouchés

Les spécialistes en sciences de l'information exercent leur activité là où des connaissances doivent être organisées. On les retrouve principalement dans le domaine de l'information et de la culture, comme dans des services d'archives, des bibliothèques ou des centres de documentation.

Domaines d'activité

Les études en sciences de l'information forment à la gestion de l'information dans les domaines de la recherche, de la préparation et de la transmission de données ou d'informations. L'utilisation des médias imprimés ou numériques fait aussi partie du cursus. Fort-e-s de leurs vastes connaissances en informatique, les documentalistes font souvent le lien entre les spécialistes informatiques et les utilisateurs-trices.

Le savoir-faire des spécialistes HES en information documentaire est très recherché sur le marché du travail. L'entrée dans le monde professionnel se déroule généralement sans difficulté, avec de bonnes possibilités de travail à temps partiel. Ces professionnel-le-s assument souvent des tâches de direction au sein de divisions ou de secteurs spécialisés.

Information et culture: archives, bibliothèques

La majorité des spécialistes HES en information documentaire travaillent dans des services d'archives et des bibliothèques. Ils ou elles sont chargé-e-s de l'acquisition, du catalogage, de l'entretien des fonds et de l'archivage des différents médias. La diffusion de l'information et l'élaboration de concepts de présentation des documents font aussi partie de leurs tâches.

Services privés

Les banques, assurances et autres grandes entreprises commerciales possèdent également des services d'information documentaire: ceux-ci offrent de nombreuses possibilités d'emploi. Des exigences particulières en matière de protection des données doivent être respectées selon le domaine et le type d'informations à gérer.

Administration publique

Les centres de documentation publics de l'administration, comme ceux de l'orientation professionnelle, s'appuient aussi sur des titulaires d'un diplôme en sciences de l'information. On les trouve au service de prêt de la documentation, dans le conseil aux personnes.

Autres domaines d'activité

Les documentalistes peuvent aussi intégrer des hautes écoles, le service d'archives de grandes entreprises industrielles, d'associations ou d'organisations.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch