Responsabilité
Parties concernées
L’Explorateur des métiers est un service offert par orientation.ch sur mandat des cantons et mis à disposition par le Centre suisse de services Formation professionnelle I Orientation professionnelle, universitaire et de carrière CSFO.
L’Explorateur des métiers est disponible gratuitement sur orientation.ch. L’utilisation de l’Explorateur des métiers n’est soumise à aucune condition.
Données
Type de données
L’Explorateur des métiers peut s’utiliser sans s’enregistrer. Aucune donnée personnelle n’est collectée.
Responsabilité en matière de protection des données et droits d’accès
Les informations personnelles telles que nom, adresse électronique, adresse IP ou autres données d’utilisateur ne sont ni enregistrées, ni conservées. Les sélections effectuées (métiers favoris) sont utilisées exclusivement pour proposer à l'utilisateur ou l’utilisatrice un choix de domaines professionnels appropriés. Toutes les personnes ayant accès aux données de l’Explorateur des métiers sont soumises à des obligations de confidentialité légales et/ou contractuelles.
Le CSFO se conforme aux Recommandations internationales sur les tests informatisés ou les tests distribués par Internet émises par la Commission internationale des tests. Pour plus d'informations, voir www.intestcom.org
Suppression des données
Les données collectées lors de l'utilisation (sélection des métiers favoris) ne sont utilisées que pour proposer d'autres métiers du même domaine professionnel ou des domaines professionnels apparentés avec des professions voisines ainsi que pour permettre le téléchargement d'un fichier PDF avec les métiers sélectionnés. Les sélections effectuées expirent lorsque la page est fermée dans le navigateur ou lors d'un changement de langue dans le navigateur.
Utilisation des données
Autre utilisation des informations par le CSFO
Le CSFO collecte, à des fins statistiques, des données générales et non personnelles sur l'utilisation de l'Explorateur des métiers. Les données peuvent, par exemple, fournir des informations sur la popularité des images ou la fréquence des combinaisons de domaines professionnels. Aucune conclusion ne peut être tirée au sujet de personnes individuelles.
Il est techniquement possible que, dans certaines circonstances, la collecte de données relatives au portail permette de tirer des conclusions par rapport à l'accès à l’Explorateur des métiers. Cela ne permet cependant en aucun cas l'accès aux renseignements personnels stockés dans le cadre des sessions.
Traitement des données
Le CSFO utilise les dernières technologies de stockage de données et de sécurité pour garantir la protection des données contre tout accès non autorisé, toute utilisation ou divulgation inappropriée, toute modification non autorisée, toute destruction non conforme à la législation ou perte accidentelle, tant en ligne que hors ligne. Il peut arriver que des données de tests anonymisées soient traitées à l’étranger.
Les collaboratrices et collaborateurs du CSFO et les tiers mandatés par le CSFO pour traiter les informations sont tenus d’assurer la protection des données des utilisateurs et de se conformer à leur devoir de confidentialité conformément aux dispositions légales en vigueur.