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Économiste d'entreprise HES, Facility Management

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Bâtiment, construction - Économie, administration
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.230.2.0

Mise à jour 11.11.2024

Description

L'économiste d'entreprise HES en Facility Management est responsable du développement, de la planification et de la gestion de bâtiments et d'environnements de travail pour des organisations ou des entreprises. Elles et ils assument des tâches techniques et de direction dans des domaines tels que la gestion immobilière, la technique du bâtiment, l'aménagement ergonomique des places de travail ou l'organisation d'événements.

Leurs principales activités consistent à:

Spécialisation immobilier

  • développer le portefeuille immobilier et les services de manière économique, durable et adaptée aux besoins des clients
  • valoriser le portefeuille immobilier en maintenant et en augmentant la valeur des bâtiments et des infrastructures
  • adapter l’organisation des espaces en fonction des besoins des locataires pour maximiser l’occupation des biens immobiliers
  • introduire des instruments qui aident à évaluer et définir un financement, par exemple, un outils qui compare les prix de biens immobiliers similaires en utilisant la situation géographique comme critère

Spécialisation technique du bâtiment

  • optimiser les infrastructures des bâtiments (chauffage, éclairage, ascenseurs, etc.) en prenant en compte les aspects écologiques, énergétique et ergonomiques
  • planifier et superviser les travaux de maintenance et remédier aux pannes et autres problèmes
  • intégrer des outils technologiques pour optimiser la gestion des bâtiments: capteurs de températures, Building Information Modeling (BIM) permettant d’automatiser le contrôle des installations, etc.
  • veiller au respect des normes de sécurité: incendie, accessibilité, etc.

Spécialisation lieu de travail

  • concevoir des environnements de travail selon différents critères (ergonomie, confort, productivité, sécurité, etc.); les développer et les entretenir
  • aménager les places de travail selon les besoins de l’entreprise: open-space, bureaux fermés, espaces de coworking, etc.
  • favoriser le confort et le bien-être des employés en combinant les connaissances de différents domaines, tels que la promotion de la santé et l'ergonomie: mise en place d’espaces de détente, amélioration de la qualité de l’air ou de l’éclairage, régulation de la température, etc.

Spécialisation services et évènements

  • développer, planifier et réaliser des projets, de nouvelles prestations de service (nettoyage, restauration, pressing, etc.) ou des manifestations
  • diriger l'équipe, répartir les tâches et clarifier les délais
  • planifier et organiser des événements (sortie du personnel, fête promotionnelle, jubilé d'anniversaire, etc.), prendre en compte les besoins des différents groupes-cibles
  • assurer un suivi des différentes étapes de l'organisation d'un événement; gérer les imprévus: déplacer l'événement, le proposer en ligne, etc.

Environnement de travail

Les économistes d'entreprise HES en Facility management travaillent le plus souvent dans un bureau. Selon leurs tâches et leur spécialisation, elles et ils se rendent sur site pour observer les immeubles placés sous leur responsabilité. Leurs horaires de travail sont généralement réguliers, mais il arrive aussi qu'un service de veille soit nécessaire. En cas d'urgence ou d'imprévus, ces professionnels sont souvent indiqués comme personne de contact et doivent être en mesure de réagir rapidement. Elles et ils dirigent des équipes hétérogènes et échangent régulièrement avec les autres divisions de l'entreprise qui les emploie, avec les services externes, les autorités, les clients et les locataires.

Formation

La formation d'économiste HES en Facility Management s'acquiert par des études dans une haute école.

Lieu

  • Wädenswil (ZH), enseignement en allemand

Pour plus d'informations, consulter orientation.ch/Facility-Management.

Durée

  • 3 ans, à temps plein
  • Entre 4 et 5 ans, à temps partiel

Conditions d'admission

  • Maturité professionnelle
  • ou maturité gymnasiale ou spécialisée et 1 année d'expérience professionnelle ou de stage dans le domaine du Facility Management
  • ou diplôme reconnu d'une haute école spécialisée

Titre obtenu

  • Bachelor of Science en Facility Management

Contenu

  • Planification financière
  • Compétences transversales
  • Pratique de gestion
  • Expérience internationale
  • Sécurité et hygiène au travail
  • Effort externe
  • Gestion du risque et de la sécurité
  • Facility Management Digital
  • Spécialisation à choix: immobilier, systèmes des bâtiments, services et événements, environnement de travail

Perspectives professionnelles

Les économistes d'entreprise en Facility Management travaillent pour des entreprises ou des institutions publiques, comme des hautes écoles, des hôpitaux, des exploitations de transports publiques, la Confédération, les cantons ou les communes. Elles et ils occupent des fonctions de cadres moyens. Leurs principales activités demandent d'avoir une vision entrepreneuriale, interdisciplinaire et leurs projets sont principalement réalisés en équipe.

Perfectionnement

Les économistes d'entreprise en Facility Management peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations continues, proposés par des centres de formation ou de compétences
  • diplôme fédéral de dirigeant-e en facility management et maintenance
  • Master of Science HES en Real Estate & Facility Management
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Building in Asset, Facility and Property management, management énergétique, Facility Management in Health care, ou économie immobilière, etc.
  • etc.

Pour plus d'information, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW)
Département Sciences de la vie et Facility Management
Grüentalstrasse 14
8820 Wädenswil
Tél.: +41 58 934 50 00
URL: https://www.zhaw.ch/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de décision
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de contact
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Sens commercial
  • Sens technique

Intérêts

  • Construction
  • Bureau technique

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