CFC pour adultes / Âge limite pour débuter un apprentissage
J'ai 24 ans et un diplôme professionnel obtenu à l'étranger. Est-ce que je peux encore commencer un apprentissage à mon âge?
Mise à jour 07.10.2024
Il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour entrer en apprentissage. Vous pouvez donc débuter un apprentissage à 24 ans ou plus tard.
Plusieurs solutions existent pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) . Vous pouvez effectuer un apprentissage classique, d'une durée de 3 ou 4 ans en fonction de la profession choisie, en alternant pratique en entreprise (3 à 4 jours par semaine) et théorie en école (1 à 2 jours par semaine).
En fonction de vos expériences et formations antérieures, vous pouvez demander une dispense pour certains cours et/ou une réduction de la durée de l'apprentissage pour commencer par exemple directement en deuxième année.
Vous pouvez aussi, toujours en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, vous présenter directement à l'examen final ou entreprendre une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Ces différentes possibilités vous sont présentées à la page Certification professionnelle pour adultes. Ce sont les autorités compétentes de votre canton de domicile qui pourront prendre position par rapport à votre projet de formation.
Nous vous invitons à prendre contact avec le service de la formation professionnelle de votre canton: csfo.ch/adresses.
Pour une discussion et des conseils par rapport à votre choix professionnel, c'est l'office d'orientation qui sera votre interlocuteur privilégié. Voir le lien ci-dessus pour trouver toutes les adresses et contacts.