Passer au titre

Travail social: débouchés

Les spécialistes en travail social exercent principalement leur activité au sein d'institutions publiques, dans des services pédagogiques, psychologiques ou sociaux. Les hautes écoles ou l'administration constituent aussi des débouchés possibles.

Domaines d’activité

Selon l'orientation choisies lors de leur formation, les spécialistes en travail social peuvent se diriger dans trois domaines:

  • l'éducation sociale: enseignement et accompagnement de groupes cibles spécifiques;
  • le service social: conseil de personnes sur des questions financières et de logement;
  • l'animation socioculturelle: activités d'intégration sociale de différents groupes par l'aménagement d'espaces de vie.

La situation sur le marché du travail est favorable et les diplômé-e-s trouvent en général facilement un emploi spécialisé à l'issue de leurs études. Les titulaires d'un bachelor du domaine social travaillent souvent dans des services sociaux, pédagogiques ou psychologiques. Après un master, il est possible d'occuper des fonctions de cadre, mais aussi d'exercer une activité de recherche ou dans l'administration.

Services pédagogiques, psychologiques ou sociaux

La majorité des assistants sociaux et assistantes sociales HES travaillent au sein de services pédagogiques, psychologiques ou sociaux. Ces spécialistes trouvent des débouchés dans les services de l'action sociale des communes, dans les établissements médico-sociaux, les écoles et structures parascolaires, les garderies, les hôpitaux, les prisons, les centres culturels ou de quartier, etc.

Administration publique

Les titulaires d'un diplôme, en particulier universitaire, travaillent souvent pour l'administration publique. Il peut s'agir d'autorités cantonales de protection de l'enfant et de l'adulte, ou de services en charge des politiques sociales ou de projets intercantonaux.

Hautes écoles

La recherche et l'enseignement représentent aussi un important secteur d'activité: ils amènent à former les futurs spécialistes ou à étudier et accompagner des projets sociaux dans une perspective scientifique.

Autres domaines d'activité

Les connaissances en travail social sont aussi recherchées dans les organisations non gouvernementales ou à but non lucratif. Les paroisses, les associations ou les services  du personnel des grandes entreprises peuvent aussi offrir des débouchés.

Professions, fonctions



orientation.ch