Professions
Les professions de la formation professionnelle supérieure sont généralement accessibles après un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle. Selon le titre obtenu, les fonctions et responsabilités varient.
Brevet fédéral
L’objectif du brevet fédéral (BF) est d’approfondir les connaissances professionnelles dans un domaine spécifique. Il permet d’assumer des responsabilités sur le plan technique et d’occuper un poste en tant que personnel qualifié et spécialisé. Exemples de professions avec BF: contremaître-sse maçon-ne, conseiller-ère énergétique des bâtiments, spécialiste en ressources humaines, technicien-ne du son.
Diplôme fédéral
Un diplôme fédéral (DF) permet d’acquérir un savoir pointu, et de développer des compétences permettant d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise. Exemples de professions avec DF: chef-fe de vente, expert-e fiscal-e, responsable de la communication, maître-esse peintre.
Filière ES
Après une formation en école supérieure (ES), il est possible d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise grâce au savoir pointu et spécialisé acquis. Exemples de professions ES: technicien-ne en planification des travaux, économiste d'assurance, éducateur-trice social-e.
Pour en savoir plus, voir les fiches d’information sur les professions de la formation professionnelle supérieure à la page Recherche.
Voies de formation
La formation professionnelle supérieure englobe:
- les examens professionnels fédéraux (examens pour l’obtention des brevets et diplômes fédéraux);
- les écoles supérieures (ES).