But
Pourquoi apprendre une autre langue? Connaître plusieurs langues peut être utile pour diverses raisons, par exemple pour voyager et découvrir de nouvelles cultures, évoluer dans certains secteurs professionnels, obtenir un emploi spécifique, élargir ses opportunités ou travailler à l’étranger. Les langues constituent aussi un atout sur le CV et un enrichissement personnel.
Types d'offres
Il existe différentes façons d’apprendre une langue: séjour ou travail dans une autre région linguistique, cours de langue, apprentissage en autodidacte (par exemple: tandem, en regardant la télévision, etc.). Chaque possibilité répond à des objectifs et souhaits différents.
Séjours linguistiques, programmes d’échange
Un séjour linguistique (voyage dans une autre région linguistique) a pour but l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue. L’immersion dans la langue est généralement totale. Par conséquent, la motivation à apprendre la langue augmente et les progrès sont relativement rapides.
Selon les offres, les modalités et le public visé (jeunes, adultes, personnes de 50 ans et plus, etc.) diffèrent. Certains programmes proposent par exemple des cours le matin avec des activités culturelles l’après-midi, des cours intensifs durant toute la journée, préparent à passer un diplôme reconnu, etc.
Les jeunes ont aussi la possibilité de participer à des échanges individuels, à des échanges scolaires (en général par classes), à des échanges d'apprentis, ou de faire une dixième année linguistique en Suisse ou à l’étranger. Les élèves à partir de 13 ans souhaitant faire un échange dans une autre région linguistique peuvent s'inscrire sur la plateforme Swilingua swilingua.ch.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) www.eda.admin.ch fournit de plus amples informations sur les séjours linguistiques.
Les prestataires privés apportent eux aussi des renseignements utiles:
- movetia.ch, programmes d'échanges et mobilité
- lilas-sprachaufenthalte.ch, astuces et conseils de l'association des agences linguistiques indépendantes
- etc.
Séjours professionnels, volontariat
Les personnes souhaitant travailler dans une autre région linguistique pour perfectionner une langue et acquérir de l’expérience professionnelle ont la possibilité d’effectuer un stage professionnel, décrocher un emploi, s’engager dans un projet social, faire du volontariat ou du bénévolat, ou participer à un échange d’apprentis.
Plus d’informations sur ce sujet:
Voir aussi les pages Travailler à l’étranger et Se former à l’étranger.
Séjour au pair
Le séjour au pair s’adresse à des jeunes entre 15 et 20 ans environ. Lors du séjour, ceux-ci effectuent un travail domestique (souvent garde d’enfants) dans une famille d’accueil qui parle la langue qu’ils cherchent à perfectionner, en échange du logement et de la nourriture. Ils reçoivent généralement une rétribution modeste fixée par les organismes de placement. Un séjour au pair dure en principe une année.
Pour plus d’informations sur ce sujet, voir www.dfae.admin.ch. Consulter également les offres à la page Recherche.
Cours de langue
En Suisse, il existe de nombreux types de cours de langue permettant de développer ses connaissances, par exemple: cours privés, collectifs, intensifs, de longue durée, préparant à un diplôme, cours centrés sur l’apprentissage de la grammaire, de l’expression orale, de l’expression écrite, cours business, etc. Généralement différents niveaux de langue sont proposés: débutant, intermédiaire et avancé.
Les cours business mettent l’accent sur l’emploi d’une langue dans un contexte professionnel.
Offres
Ce site publie l’offre des principales écoles, organisations et agences conseils actives dans le domaine des séjours linguistiques, sans apporter de jugement de valeur, ni de garantie de qualité sur les prestations offertes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Consulter les offres sur la page Recherche.
Conseils pour choisir une offre
La quantité de séjours linguistiques et de cours de langue est si vaste, qu’il peut être difficile de faire son choix. Les conseils suivants aident dans cette démarche:
- Définir les objectifs que l’on souhaite atteindre avec le cours ou le séjour, le temps et l’argent qu’on est prêt à investir afin de sélectionner les offres qui répondent à ces critères.
- Questionner ses amis, connaissances, collègues sur leurs expériences.
- Se procurer les brochures des offres et étudier les prestations proposées (comparer aussi les coûts).
- Demander un entretien avec une personne d’une agence active dans les séjours linguistiques.
- Lire des témoignages et contacter des personnes ayant déjà effectué le type de séjour envisagé.
Organisation d’un séjour
Un séjour linguistique se prépare un an environ avant le départ. Il faut clarifier les questions suivantes: A quel moment ce séjour est-il possible, compte tenu des délais d’inscription dans les organisations, des dates de départ prévues et des éventuels visas à obtenir? De quelle durée peut-il être? Le certificat ou le diplôme envisagé est-il reconnu par les employeurs ou la filière d’études suivie? Quel type de séjour? Combien d’heures de cours et quel niveau de langue sont proposés? Combien coûte le séjour et quelles prestations sont comprises dans l’offre?
Une fois ces questions élucidées et l’offre choisie, il reste à s’inscrire auprès des écoles ou agences, et organiser le voyage et l’hébergement sur place, si celui-ci n’est pas compris dans l’offre.
L'association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes, intermundo.ch, fournit divers conseils et astuces pour organiser un séjour linguistique.
Formalités de séjour
Pour les formalités de séjour dans un pays étranger, il est conseillé de s’adresser aux organisations ou écoles retenues. Certaines destinations nécessitent des visas. Ceux-ci prennent un certain temps pour être délivrés. Les questions d’assurance (accidents, maladie, voyage) doivent aussi être clarifiées. Le mieux est donc de se renseigner bien à l’avance.
Il vaut également la peine de vérifier la situation sécuritaire et politique du pays de séjour. Certains pays sont déconseillés par le DFAE car la situation politique n’est pas stable ou car il existe un danger au niveau de la sécurité.