Passer au titre

Recherche

Formateur / Formatrice, Niveau II Module FFA BF-MDD : Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)

Catégories
Lieu de formation

Granges-Paccot (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - À temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.14.0

Mise à jour 18.09.2023

Description

Description de la formation

Ce module de développement du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permet de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, dans son propre domaine spécifique et de vérifier le succès de l’apprentissage. Le participant arrive dans ce module avec son propre concept et repart au terme de celui-ci avec son projet de formation réalisé à 80%.

Objectifs de la formation

  • Directives institutionnelles et relatives au curriculum pour les sessions de formation
  • Méthodes simples d’analyse des besoins et d’appréhension du public-cible
  • Orientation sur les compétences et formulation de compétences et de ressources
  • Compréhension de l’enseignement/l’apprentissage, théories d’apprentissage et principes didactiques
  • Pensée systémique avec considérations spécifiques du champ professionnel et des principes didactiques y relatifs
  • Conception didactique et planification sommaire de sessions d’apprentissage propres ou d’encadrement d’apprentissage : objectifs, contenus thématiques, envergure d’apprentissage et mise en œuvre situationnelle de l’apprentissage
  • Bases didactiques relatives aux médias et élaboration d’environnements d’apprentissage numériques
  • Choix de formats « blended learning » et de médias basés sur la technologie
  • Diversité en lien avec la conception et l’élaboration didactiques
  • Méthodes de différenciation orientées pratique et formes d’apprentissage élargies
  • Niveaux et procédés de vérification des résultats d’apprentissage et d’acquisition des compétences
  • Procédure de qualifications (examens) : types d’exercices, instruments d’évaluation et normes de référence
  • Niveaux et méthodologie de transfert, concepts de transfert
  • Fondements de l’assurance qualité et de l’évaluation, auto-évaluation et évaluations de tiers
  • Instruments d’évaluation, mise en œuvre des processus de feedback
  • Rôles des formatrices et des formateurs dans la conception didactique, l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissage

Admission

Conditions d’admission

  • Détenir des compétences dans son domaine spécifique

ou

  • Posséder une expérience préalable dans l'accompagnement d'apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite

et

  • Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)

 et

  •  Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I)

Public-cible

Cette formation s'adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

Coûts

CHF 2'700

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Diplôme d’une institution de formation
Certificat FSEA (fédération suisse pour l'éducation des adultes)

Cette formation entre dans la composition du Brevet fédéral de formateur-trice.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Granges-Paccot (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.

Durée de la formation

Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch