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Enseignement au niveau secondaire II

L’enseignement au niveau secondaire II vise à transmettre des savoirs et compétences à des adolescents ou jeunes adultes au niveau de la formation postobligatoire.

Spécialité

Enseignement au niveau secondaire II
Enseignement au niveau secondaire II, © Keystone/Gaetan Bally

Le niveau secondaire II comprend les écoles de maturité gymnasiale (appelées gymnases, lycées ou collèges), les écoles de culture générale, les écoles professionnelles, de métiers ou de commerce, ainsi que les écoles de maturité professionnelle. L’enseignement y est dispensé à des adolescents ou jeunes adultes âgés de 13 à 20 ans environ. Il comporte des disciplines de culture générale (connaissances linguistiques, mathématiques, sciences naturelles et humaines, etc.) et, dans le cadre de la formation professionnelle initiale, des branches en lien avec un domaine professionnel. Le but à ce niveau de formation est de contribuer au développement des facultés intellectuelles et des compétences personnelles et sociales des jeunes. L'enseignement se fait en respectant un programme tout en tenant compte des aptitudes individuelles de chaque élève.

Enseignement au niveau secondaire II

Enseignement au niveau secondaire II, © Keystone/Gaetan Bally

Études

Le cursus menant à l’enseignement au niveau secondaire II comprend deux parties : une formation spécialisée et une formation dans le domaine pédagogique. Le parcours de formation varie en fonction du type d’école dans lequel on cherche à exercer sa profession:

Écoles de maturité gymnasiale et de culture générale

Les personnes souhaitant enseigner dans ce type d'école doivent d’abord obtenir un bachelor suivi d’un master dans une ou deux branches enseignables dans une haute école universitaire, une école polytechnique fédérale ou, pour la musique et les arts visuels, une haute école spécialisée. Ce cursus dure entre 4 ans et demi et 5 ans. Les branches enseignables sont définies dans le Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale.
Cette première formation est suivie d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité. Ce titre s’acquiert dans une haute école pédagogique ou dans une haute école universitaire. Cette formation se centre sur les sciences de l’éducation, la pédagogie et la didactique et contient une partie de pratique professionnelle. Selon les institutions de formation, elle se fait à plein temps (durée d'une année environ) ou à temps partiel (durée variable). En Suisse alémanique, elle peut être commencée en parallèle au master. En Suisse romande, certaines institutions de formation offrent la possibilité d'obtenir un diplôme combiné valable pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés et la formation dure plus longtemps.

Écoles professionnelles ou de métier

Il existe un diplôme permettant d’enseigner la culture générale et un autre menant à l’enseignement des branches professionnelles. Ces deux diplômes se déroulent obligatoirement en parallèle à un emploi dans une école professionnelle. Ils sont proposés par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ainsi que par certaines hautes écoles pédagogiques.
Le diplôme pour enseigner la culture générale s’effectue après avoir obtenu un master dans une haute école ou un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire reconnu par la CDIP. Il dispense entre autres des connaissances dans les domaines « langues » et « société et communication », ainsi qu’en didactique. Il dure entre 2 et 4 ans.
Les personnes souhaitant enseigner les branches professionnelles possèdent en général un diplôme de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral, diplôme d’une école supérieure) ou d’une haute école, dans le domaine professionnel dans lequel elles veulent enseigner. Elles doivent ensuite acquérir le diplôme d’enseignement requis. Celui-ci dure de 2 à 3 ans pour les personnes dont l’enseignement est l’activité principale et de 6 à 12 mois pour celles qui enseignent à titre accessoire.

Écoles de maturité professionnelle

La plupart des institutions de formation proposent un module de pédagogie professionnelle dans le cadre de la formation conduisant au diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité. Ce module permet d'obtenir, dans les disciplines correspondantes, une double qualification pour l'enseignement dans les écoles de maturité et dans le domaine de la formation professionnelle. Il est aussi possible de suivre cette formation sous forme de certificat en cours d’emploi, après avoir obtenu ou non le diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité.


K.F., diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité, Université de Zurich

«Je cherche à éveiller l’intérêt des élèves et à leur transmettre mes connaissances.»

Exigences

Pour enseigner au secondaire II, il faut faire preuve de patience et disposer d’une bonne résistance au stress, tout en étant capable d’établir de bons contacts avec les jeunes. Une excellente aptitude à la communication est indispensable ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.

Thèmes de recherche

La recherche dans les hautes écoles met l’accent surtout sur l’éducation en tant qu’organisation sociale complexe et sur l’école en tant que lieu d’enseignement et d’apprentissage. Elle tient compte d’approches et de savoirs issus de différentes disciplines, telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie et l’économie.
Quelques exemples de thèmes abordés: évaluation de la qualité des écoles et d’autres institutions de formation, évolution sociale des métiers de l'enseignement, effets de l'enseignement interdisciplinaire, processus politiques par lesquels sont définies les structures du système éducatif.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité

Une qualification en pédagogie professionnelle peut parfois être intégrée dans le cursus sans que cette possibilité soit explicitement mentionnée dans le titre du diplôme.

Hautes écoles pédagogiques


Pädagogische Hochschule Graubünden PH GR

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento formazione e apprendimento


Autres institutions proposant des formations pédagogiques


Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK


Diplôme d'enseignement pour les écoles professionnelles / pour la maturité professionnelle


Hautes écoles pédagogiques


Akademie für Erwachsenenbildung / Pädagogische Hochschule PH Luzern

Champs d'activité

Les enseignants et enseignantes au niveau secondaire II travaillent dans les écoles publiques ou privées au niveau de la formation postobligatoire. L’éventail de leurs tâches est vaste: enseignement en classe, travail relationnel, collaboration au sein de l’établissement, dialogue avec les parents et les autorités scolaires, développement des méthodes d’enseignement, organisation de manifestations scolaires, encadrement des travaux de maturité, etc. Ils peuvent également être actifs dans le domaine de la formation d’adultes.

Létitsia Fleury, enseignante d'allemand et de français

«C'est important de vérifier le niveau d'enseignement qui nous plaît le plus.»

Voir la page Parcours professionnels: enseignement au secondaire II

Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des enseignants et enseignantes au niveau secondaire II:

Formation continue

Les enseignantes et enseignants des écoles de maturité ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour une discipline supplémentaire en effectuant un diplôme additionnel.

Pour tous les professionnels du secondaire II, de multiples possibilités de formation continue existent. Un élargissement ciblé des compétences professionnelles, pédagogiques, didactiques ou organisationnelles leur permet de se qualifier pour des tâches spéciales au sein de l’école (direction d’école, formation des enseignants, développement de la qualité, informatique, médiathèque, etc.).
Exemples de formation continue:



orientation.ch