Passer au titre

Pour les enseignant-e-s: Qualités requises et conditions d'admission

Les élèves comparent leurs points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers et formations qui les intéressent.

Cette page s'adresse aux enseignant-e-s. Page apparentée pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.

""
Qualités requises et conditions d'admission. © SDBB | CSFO
""

Qualités requises et conditions d'admission. © SDBB | CSFO

Introduction

Cette troisième étape a pour but de comparer les points forts des élèves avec les qualités requises par les professions qu'ils ou elles ont sélectionnées à l'étape précédente et d’identifier les conditions de ces métiers.

Informations pour les enseignant-e-s

Activités pour les élèves

Sensibilisation: différences entre un apprentissage en entreprise et une formation en école

Votre regard extérieur aide les élèves à bien comprendre la distinction entre un apprentissage en entreprise et une formation en école. Voir Qualités requises et conditions d'admission > Apprentissage ou formation en école?

Recherche: J'identifie les qualités requises par les professions que j'ai sélectionnées

Les fiches d’information sur les professions mentionnent les qualités requises pour exercer un métier donné. Les élèves vérifient s’ils possèdent ces qualités requises par une auto-évaluation. Votre regard extérieur peut les aider dans cette activité. Voir Qualités requises et conditions d'admission > Exigences des métiers.

Questionnaires métiers

Grâce aux questionnaires métiers, les élèves peuvent vérifier si les professions qu'ils ou elles ont choisies à l'étape Professions et formations correspondent à leurs qualités et à leurs intérêts. Voir Qualités requises et conditions d'admission > Intérêts et métiers.

Exercice: Je me renseigne sur les conditions d’admission des écoles

Les élèves vérifient les conditions d’admission des écoles de culture générale, de maturité gymnasiale ou de métiers. Accompagnez-les dans leur recherche d’informations. Votre regard extérieur peut les aider à s’auto-évaluer. Voir Qualités requises et conditions d'admission > Conditions d'admission.

Bilan intermédiaire

Les élèves sont amené-e-s, dans les fiches de travail des métiers, à faire un premier bilan en comparant leurs points forts avec les qualités requises et les exigences des métiers qui les intéressent. En cas de difficulté à faire le bilan, ils ou elles peuvent noter les points devant encore être clarifiés.

Vers la prochaine étape

Découvrez l'étape Stages.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

orientation.ch