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Designer ES en design de produit

Catégories
Domaines professionnels
Mécanique, horlogerie, métallurgie - Arts appliqués, arts, musique - Textiles, habillement, soins corporels
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.822.61.0

Mise à jour 23.08.2023

Description

Le ou la designer en design de produit conçoivent, dessinent, créent et réalisent divers types de produits ou services en fonction de leur spécialisation: appareils électroniques ou à usage domestique, mobilier, véhicules, objets décoratifs, luminaires, montres, bijoux, vêtements, tissus, objets virtuels, etc. Ils innovent ou améliorent des produits existants en respectant des impératifs techniques, financiers et de forme.

Leurs principales activités consistent à:

Clarification du mandat et analyse

  • évaluer et analyser les tendances, modes, besoins et demandes du marché, des clients ou des responsables du projet sur la base d'un cahier des charges, d'une mise au concours ou d'une idée;
  • négocier, dans le cadre d'un mandat, ses prestations avec les clients: budget, délais, etc.;
  • identifier les contraintes et possibilités: propriétés, durabilité et origine des matériaux, exigences techniques, processus de fabrication, fonctionnalités, coûts, normes, bases juridiques (droits d'utilisation, de propriété intellectuelle, d'auteur et du design), etc.;

Conception et mise au point

  • développer différentes pistes de réflexion sous forme d'esquisses, de croquis ou de moodboards (dossier de recherches documentaires) en gardant l'utilisateur final au centre;
  • réaliser, tester et améliorer par itération (en effectuant des essais successifs selon un processus répétitif) plusieurs prototypes à l'aide de divers appareils: découpe laser, imprimante 3D, thermoformeuse, moule à injection, machine à tisser, etc.;
  • rencontrer régulièrement les clients pour s'assurer de la cohérence du projet (expérience utilisateur, respect des contraintes et du public cible, etc.) jusqu'à son approbation;
  • modéliser l'objet ainsi que les plans de production et images de synthèse du produit final à l'ordinateur;

Livraison et production

  • livrer le projet final à la clientèle ou au responsable du projet; chercher un éditeur de design (production sous licence ou vente des droits);
  • suivre les étapes de production, intégrer les retours pour améliorer le produit;

Marketing et vente

  • participer aux opérations de marketing, organiser des showrooms, présenter la collection (vêtements, bijoux, etc.) à la presse et aux acheteurs potentiels par le biais d'agences de relations publiques, d'événements, de catalogues et de dossiers;
  • développer une stratégie de communication numérique, présenter ses créations sur différents canaux: plateformes en ligne, galeries, boutiques, expositions, foires.

Environnement de travail

Les designers en design de produit travaillent généralement dans des équipes interdisciplinaires, qu'ils sont parfois amenés à diriger. En fonction des projets et de leur spécialisation, ils sont en contact régulier avec les clients, les fournisseurs, les entreprises de production et divers spécialistes: ingénieurs, informaticiens, dessinateurs en construction microtechnique, horlogers, bijoutiers, graveurs, architectes d'intérieur, graphistes, maquettistes, créateurs de vêtements, responsables du marketing, de la communication, des achats et des ventes, éditeurs de design, etc. Ils doivent faire preuve de disponibilité et être prêts à supporter un rythme de travail intense pour livrer leurs projets dans les délais.

Formation

La formation de designer en design de produit s'acquiert par des études dans une école supérieure dans l'une des spécialisations suivantes: Design de produit, Design de mode, Design de bijoux, Création de textile, Design horloger.

Lieux

  • La Chaux-de-Fonds/NE (spécialisation Design horloger);
  • autres spécialisations: divers lieux en Suisse.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 ans à plein temps;
  • 3 ans en emploi (selon l'école).

Remarque: la durée de la formation peut être plus importante pour les personnes sans CFC dans un domaine correspondant aux études visées. Voir auprès des écoles.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) du domaine de l'artisanat, de la communication ou de l'industrie graphique ou mécanique (voir la liste détaillée dans le plan d'études p. 32-34);
  • ou autre CFC, certificat de culture générale, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou titre jugé équivalent et admission sur dossier.

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • emploi dans le domaine à 50% minimum pendant la formation en cours d'emploi;
  • ou stages de 720 heures (avec CFC correspondant) ou 1800 heures (sans CFC correspondant) au minimum pendant la formation en école à plein temps.

Remarque: des conditions particulières ou plus restrictives peuvent s'appliquer selon les écoles.

Titre obtenu

  • diplôme de designer ES en design de produit.

Contenu (à titre indicatif)

  • méthodologie de projet;
  • ergonomie, formes, couleurs, matériaux;
  • dessin;
  • conception assistée par ordinateur, visualisation et modélisation;
  • communication visuelle (layout) et présentation, portfolio;
  • prototypage;
  • bases juridiques;
  • gestion de projet et d'entreprise;
  • tendances et marketing;
  • histoire du design;
  • anglais ou 2e langue nationale (niveau B1);
  • projets personnels;
  • stage.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les designers en design de produit exercent leur activité dans des bureaux de design, au sein des départements de design d'entreprises industrielles ou artisanales, auprès d'institutions ou en tant qu'indépendants dans leur propre atelier. La recherche d'une conception des produits qui soit écologique, économe en énergie et circulaire gagne en importance. Ces professionnels doivent ainsi régulièrement mettre à jour leurs connaissances pour faire face à un environnement compétitif et en constante évolution: ils suivent par exemple des cours de perfectionnement ou visitent des salons et des expositions.

Perfectionnement

Les designers en design de produit peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations continues proposés par les organisations du monde du travail, les associations professionnelles, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées et les institutions de soutien publiques (Pro Helvetia, etc.);
  • Bachelor of Arts HES en Design industriel et de produits ou en Industrial Design Engineering;
  • Master of Arts HES en Design;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Design Management ou en Entrepreneurship and self marketing for designers and creatives;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA)
Site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: https://www.cpne.ch

Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP)
Avenue Léopold-Robert 65
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 910 03 83
URL: https://www.cpih.ch
URL: https://metiers-horlogerie.ch/

Swiss Design Association SDA
Wasserwerkgasse 5
3011 Berne
Tél.: +41 31 521 58 06
URL: https://www.swiss-design-association.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Créativité et imagination
  • Sens esthétique
  • Précision et minutie
  • Facilité pour le dessin
  • Bonne représentation spatiale
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens commercial
  • Habileté manuelle

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Bijouterie, horlogerie, microtechnique
  • Textile, mode

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