Spécialité
Conservation, restauration, © Haute Ecole Arc/Patrice Schreyer
La conservation-restauration consiste à entretenir et préserver des œuvres d'art et des biens culturels: peintures, documents écrits, sculptures, édifices, gravures, textiles, photographies ou encore objets d’art contemporain et nouveaux médias. Avant d'intervenir sur les objets et leur environnement, les spécialistes en conservation-restauration effectuent des analyses et des recherches approfondies afin de comprendre la structure de l'objet d'un point de vue technique ainsi que le contexte culturel et historique de sa création. Sur cette base, ils choisissent le procédé de conservation ou de restauration approprié. Les méthodes utilisées vont des manipulations manuelles aux techniques les plus poussées comme la spectroscopie, qui permet de déterminer la composition des peintures.
Études
Les études en conservation et restauration sont proposées par les hautes écoles spécialisées.
Le programme de bachelor met l'accent sur le travail documentaire, l'évaluation de l'état des biens culturels, la conservation préventive et la mise en œuvre de mesures de conservation. Les deux premières années représentent une introduction à la conservation et sont semblables dans toutes les hautes écoles. Les enseignements portent sur les matériaux et les méthodes de conservation, les techniques de documentation et les sciences naturelles ainsi que sur l'histoire de l'art et des civilisations. La formation se fait sous forme de cours magistraux, d’exercices, de séminaires et de travaux pratiques sur des objets lors d'ateliers et en laboratoire. Le cursus comprend également des stages.
En troisième année, les étudiantes et étudiants choisissent une spécialisation qu'ils peuvent ensuite approfondir dans le cadre du master. Chaque haute école propose des spécialisations différentes:
- architecture et mobilier
- tableaux et sculptures
- œuvres graphiques, textes et photographies
- matériaux contemporains et nouveaux médias
- textiles
- objets archéologiques et ethnographiques
- objets scientifiques, techniques et horlogers
- peintures murales, stucs et surfaces en pierre
Le programme de master permet de développer des concepts de conservation-restauration sur la base de connaissances scientifiques, historiques et techniques et intègre des activités de recherche appliquée. Ce deuxième cycle offre les bases professionnelles permettant d'exercer la profession de manière indépendante.
«Nous travaillons sur un lot de dix pendules de la fin du 18e et du milieu du 19e siècle. L'objectif est de stabiliser leur état et - si possible - d'en remettre certaines en marche.»
Exigences
Les études en conservation et restauration demandent de la patience, un grand sens des responsabilités, ainsi qu’un esprit analytique et critique. Il faut aussi aimer collaborer avec des spécialistes d’autres domaines et travailler en équipe. Un bon sens de l’observation, des aptitudes manuelles et de l’endurance sont également importants. De plus, il est nécessaire de disposer de bonnes connaissances de base en histoire de l’art et des civilisations, en chimie, en physique et en mathématiques, en traitement informatique de données ainsi qu’en langues.
Exigences supplémentaires
Le nombre de places est limité. Les candidatures sont sélectionnées sur la base d'un dossier, d'un entretien et d'un test d'aptitude pratique. Le concours d'admission est ouvert aux titulaires d'une maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale. Les personnes ne disposant pas d'un de ces titres peuvent être admises sur dossier. D'autres exigences peuvent s'ajouter dans certaines hautes écoles.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
Les spécialistes en conservation-restauration suivent une formation très spécifique permettant d'assurer la préservation de biens culturels. Ils ou elles exercent leur activité principalement dans des musées.
-
Conservation, restauration: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: