Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales BF
- Domaines professionnels
- Économie, administration - Médecine, santé - Social, sciences humaines
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle supérieure
- Swissdoc
- 0.731.64.0
Mise à jour 24.04.2023
Description
Le ou la responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales dirigent des collaborateurs dans des structures de soins, des crèches ou encore des ateliers protégés. Ils planifient et gèrent les processus de travail et les tâches d'une équipe formée de différents professionnels. Ils assurent l'accompagnement et le développement personnel des bénéficiaires: personnes âgées ou en situations de handicap, enfants, jeunes, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion et direction
- déterminer et répartir les tâches de chaque membre de l'équipe;
- expliquer les tâches aux différents collaborateurs, les accompagner et les motiver;
- fixer, avec les collaborateurs et l'équipe, des objectifs qui rejoignent ceux de l'organisation;
- évaluer les performances des collaborateurs et de l'ensemble de l'équipe selon des critères définis, faire des retours aux personnes concernées;
- collaborer au recrutement de nouveaux collaborateurs;
- définir différentes mesures de développement et de formation continue avec les collaborateurs;
- prendre des mesures rapides et appropriées en cas de conflits, par exemple en faisant appel à des personnes externes ou en cherchant des solutions communes au sein de l'équipe;
- favoriser la promotion de la santé (activités de renforcement, mobilier ergonomique, etc.) ou mandater des spécialistes externes à l'organisation;
Organisation et amélioration des processus
- coordonner la collaboration entre les différents spécialistes (thérapeutes, personnel soignant, etc.), notamment en définissant les programmes de travail ou en conservant une vue d'ensemble des différentes tâches;
- assurer la bonne communication au sein de l'équipe ainsi qu'avec les autorités et les autres spécialistes, comme les médecins ou le personnel des administrations publiques;
- préparer et mener les séances d'équipe;
- analyser les processus de l'organisation, proposer des améliorations si nécessaire;
- garantir la qualité des prestations de l'organisation;
Coordination
- assurer la communication et la bonne transmission d'informations entre la direction de l'organisation et les collaborateurs;
- faire en sorte que les besoins et les demandes de l'équipe (personnel soignant, assistants socio-éducatifs, etc.) soient pris en compte;
- planifier, mettre en œuvre et évaluer ses propres tâches et celles de son équipe.
Environnement de travail
Selon la taille de l'organisation qui les emploie et son domaine d'activité, les responsables d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales peuvent être amenés à entretenir des contacts réguliers avec les personnes accompagnées: enfants, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap, etc. Ces professionnels font le lien entre la direction de l'organisation et le personnel soignant ou les personnes accompagnées. Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit ou le week-end) selon le type d'organisation qui les emploie.
Formation
La formation de responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales s'acquiert en emploi.
Lieux
- Cully/VD;
- Lausanne;
- Renens/VD.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- environ 1 an.
Conditions d'admission à l'examen
- certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure, brevet fédéral ou diplôme fédéral dans le domaine du social ou de la santé ou titre équivalent, et au moins 2 ans de pratique professionnelle à 60% dans le domaine;
- ou autre CFC, diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure, brevet fédéral ou diplôme fédéral, et au moins 4 ans de pratique professionnelle à 60% dans le domaine;
De plus, pour tous les titres mentionnés:
- minimum 1 an d'expérience de conduite dans le domaine du social ou de la santé;
- attestations de compétences des modules requis ou attestations d'équivalence.
Titre obtenu
- jusqu'en 2024 (ancien règlement d'examen): brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales.
- dès 2025 (nouveau règlement d'examen): brevet fédéral de responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Contenu
Modules
- module 1: se conduire et se gérer soi-même;
- module 2: conduire autrui;
- module 3: planifier et assurer l'organisation de l'équipe;
- double module 4/5: fixer des objectifs et assurer la qualité.
Perspectives professionnelles
Les responsables d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales exercent généralement une fonction de cadre inférieur ou moyen dans des établissements médico-sociaux, des structures d'accueil pour enfants (crèches, etc.), des institutions pour personnes en situation de handicap ou des organisations d'aide et de soins à domicile. Ces professionnels ont la possibilité d'effectuer une formation complémentaire pour diriger une institution sociale et médico-sociale.
Perfectionnement
Les responsables d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours organisés par les associations professionnelles, les écoles professionnelles ou spécialisées ou les hautes écoles;
- certificat ou cours de management pour les chef-fe-s d'équipe ou d'unité;
- diplôme de directeur-trice de crèche;
- diplôme fédéral de directeur-trice d'organisations sociales et médico-sociales;
- diplôme d'éducateur-trice social-e ES ou d'éducateur-trice de l'enfance ES;
- Bachelor of Arts en travail social;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Artiset
Fédération des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien
Zieglerstrasse 53
3007 Berne
Tél.: 031 385 33 33
URL: https://www.artiset.ch
Association vaudoise d'institutions médico-psycho-sociales (Héviva)
Rue du Caudray 6
1020 Renens VD
Tél.: 021 721 01 60
URL: https://heviva.ch
Espace Compétences
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél.: +41 21 799 92 60
URL: https://espace-competences.ch/
Examens fédéraux de responsable d'équipe et de direction d'institutions sociales et médico-sociales
Secrétariat d'examen
Case postale
6002 Lucerne 2
Tél.: 041 368 58 04
URL: https://www.examen-sozmed.ch
Partenaire formation.ch
Avenue des Collèges 22A
1009 Pully
Tél.: 021 512 01 12
Mobile: 079 150 79 30
URL: http://www.partenaire-formation.ch/
Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à diriger et gérer une équipe
- Sens de la communication
- Facilité de contact
- Autorité
- Esprit de décision
- Équilibre affectif et psychique
- Désir d'aider les autres
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
Intérêts
- Social, enseignement
- Santé
- Secteur administratif, commercial
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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