Passer au titre

Secteur vente, commerce

Le secteur de la vente et du commerce connaît de fortes mutations. Comment se présente le marché du travail dans la branche? Quelles compétences comptent? Découvrez les formations qui existent. Des professionnels racontent leurs étapes de carrière et leur quotidien.

Aperçu du secteur vente, commerce

Une vendeuse scanne un article à la caisse d'un grand magain spécialisé
© SDBB I CSFO, Fabian Stamm

La vente et le commerce englobent le commerce de détail (vente dans un point de vente ou en ligne) et le commerce en gros (plateforme entre les producteurs, les fournisseurs et le commerce de détail).

Une vendeuse scanne un article à la caisse d'un grand magain spécialisé

© SDBB I CSFO, Fabian Stamm

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: des débouchés dans de nouveaux domaines

Les professions liées à la vente et au commerce se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:

  • achat pour le commerce de détail et achat en gros
  • vente dans un point de vente
  • e-commerce ou vente en ligne
  • vente dans un call center
  • management de filiales
  • analyse de données commerciales

En chiffres: plus de 600'000 entreprises marchandes

Chiffres de l'année 2022 sur le nombre de créations d'entreprises, d'entreprises marchandes par secteur d'activité.
Infographie Industrie et services 2022. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: vente, commerce

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: entre savoir-faire numérique et sens relationnel

Les tâches des professionnels du secteur évoluent. La numérisation et l'évolution du comportement des consommateurs demandent en effet de nouvelles compétences. Les formations s'adaptent, comme le montre par exemple le récent brevet fédéral de spécialiste du e-commerce qui développe les compétences nécessaires pour construire, développer et gérer une boutique en ligne.

Mais l’expérience client, c’est-à-dire la rencontre entre les consommateurs et des produits, des services ou une marque, reste centrale, tant en magasin que sur le web. Le personnel doit faire preuve de créativité et de sens relationnel dans le contact avec la clientèle.

Emploi: de bonnes chances de gravir les échelons

Le commerce est, avec le secteur du bâtiment, le plus grand pourvoyeur d’emplois en Suisse. Il offre de bonnes opportunités de développement: d'un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à la direction d'une entreprise de commerce, d'un magasin indépendant ou d'une filiale d’un grand distributeur.

Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail Federation, l'association suisse des commerces de détail

«Le temps passé à faire ses courses rivalise avec celui des loisirs. Il faut le rendre le plus agréable possible!»

Plus d'informations sur le marché du travail vente, commerce: interview avec Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail Federation.

Portraits: vente, commerce

Des personnes actives dans le domaine de la vente et du commerce expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Sandra Jager, assistante de gestion en pharmacie BF

«Motivée par la gestion d'une entreprise, j'ai décidé d'aller plus loin et de passer le brevet fédéral d'assistante de gestion en pharmacie.»

Voir la page Portrait vente, commerce: vente en pharmacie
Odette Obi, cheffe de projet e-commerce

«Les tâches sont extrêmement variées! J'ai parfois l'impression d'être responsable d'un point de vente.»

Voir la page Portrait vente, commerce: e-commerce
Aldo Waldvogel, spécialiste d'achat/approvisionnement BF

«Je suis sans cesse en contact avec de nombreuses personnes: en interne, avec les responsables et les chefs de cuisine des restaurants de l'hôpital, à l'externe avec les fournisseurs et les fabricants.»

Voir la page Portrait vente, commerce: achat en gros

Se former et se perfectionner: vente, commerce

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: des formations généralistes et spécifiques

L’apprentissage est la voie classique pour travailler dans le secteur de la vente et du commerce. Les apprentissages les plus suivis sont l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP d’assistante ou assistant de commerce de détail et le certificat fédéral de capacité CFC de gestionnaire de commerce de détail. Certains apprentissages forment spécifiquement à la vente dans certains secteurs comme la pharmacie, la droguerie, la librairie ou les transports.
Après l’apprentissage, il est possible de se perfectionner en passant un diplôme de la formation professionnelle supérieure: différents brevets fédéraux BF, diplômes fédéraux DF ou titres d’une école supérieure ES permettent d’accéder à d’autres fonctions, en lien par exemple avec la gestion d’équipe.

Les apprentis avec de bons résultats ont la possibilité de poursuivre leur formation vers une maturité professionnelle et d’étudier dans une  haute école spécialisée. Il n’y a pas de filières d’études spécifiques dans le domaine de la vente et du commerce mais un titre en économie d’entreprise permet d’accéder à des fonctions encadrantes dans le domaine commercial.

Vous venez d’un autre domaine professionnel?

Les titres de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) sont accessibles aux adultes avec une expérience professionnelle dans un autre domaine. La voie d’accès la plus utilisée est l’Admission directe à l’examen final.

Les personnes au profit d’un titre d’une autre profession peuvent, sans passer par un CFC, se diriger vers un examen professionnel ou un titre d’une école supérieure ES du domaine de la vente et du commerce. Il leur est par exemple possible de passer le brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail sans apprentissage dans le commerce de détail.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch