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Spécialiste en restauration CFC

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.28.0

Mise à jour 21.04.2023

Dressage et décoration des tables

Dressage et décoration des tables

Pour que les clients se sentent bien pendant le repas, les spécialistes en restauration dressent les tables avec soin et les décorent avec goût.

Copyright SDBB | CSFO, Alessandra Rime

Dressage et décoration des tables
Briefing avant le service

Briefing avant le service

La liste des plats et les particularités de la journée sont discutées avec la personne responsable du menu et le ou la cheffe de service.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Briefing avant le service
Accueil

Accueil

Les clients sont aimablement reçus à l’entrée. Les employés les accompagnent ensuite à la table qu’ils ont réservée ou qu’ils choisissent sur le moment.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Accueil
Conseil, présentation et vente

Conseil, présentation et vente

Ces professionnels aident les clients à choisir un plat ou une boisson. Ils donnent des renseignements sur les produits et les présentent de façon attrayante.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Conseil, présentation et vente
Service

Service

Les spécialistes en restauration servent dans les règles de l’art: ils savent par exemple comment fileter un poisson ou servir le vin.

Copyright SDBB | CSFO, Susi Lindig

Service
Préparation de plats simples

Préparation de plats simples

Ils confectionnent parfois eux-mêmes de petits plats. Ils doivent connaître en détail les recettes, les méthodes de préparation et les ingrédients.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Préparation de plats simples
Entretien des appareils

Entretien des appareils

Afin de préserver la valeur des équipements, des machines et des appareils, il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer soigneusement.

Copyright SDBB | CSFO, Alessandra Rime

Entretien des appareils
Stockage des denrées

Stockage des denrées

Les boissons et les aliments doivent être stockés correctement. Des inventaires sont effectués à intervalles réguliers.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Stockage des denrées
Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel
Spécialiste en restauration CFC – clip

Spécialiste en restauration CFC – clip

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en restauration CFC – clip
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2020 – Canal Alpha

Spécialiste en restauration CFC
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2022 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD – CSFO | SDBB – SEFRI

Spécialiste en restauration CFC
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Cette vidéo donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2023 – Canal Alpha

Spécialiste en restauration CFC

Description

La ou le spécialiste en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils jouent un rôle important par l'accueil et le conseil à la clientèle, la promotion des ventes et la gestion des marchandises.

Leurs principales activités consistent à:

Mise en place et préparation

  • préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions, etc.), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies, etc).;
  • dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.;
  • préparer la table de distribution avec les chauffe-plats et tous les ustensiles nécessaires selon le genre de service;
  • garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement;
  • composer les plateaux des petits-déjeuners pour le service en chambre;
  • produire des plats et des entremets simples, des assiettes froides, salades, collations, coupes glacées, etc.;
  • réceptionner la marchandise: boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc., en contrôler la quantité et la qualité, la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier;

Accueil et service en salle

  • accueillir les clients, leur désigner une table et s'enquérir de leurs désirs;
  • présenter la carte des menus, conseiller et suggérer des mets, renseigner le client sur les différents plats proposés, leur composition, leur mode de cuisson, promouvoir les spécialités de la maison;
  • présenter la carte des vins, au besoin conseiller un vin adapté au plat commandé ou donner des renseignements sur les qualités du vin choisi;
  • prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office;
  • adapter les couverts en fonction du menu (services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.);
  • apporter et présenter les plats, servir les boissons de manière régulière durant le repas;
  • demeurer attentifs aux demandes des clients, à leur confort, veiller à leur bien-être; créer une atmosphère accueillante et chaleureuse;
  • effectuer certaines préparations devant le client: découper de la volaille, trancher une viande, préparer un poisson, apprêter un tartare, flamber un mets, etc.;
  • préparer la note, la présenter et l'encaisser; prendre congé du client.

Environnement de travail

Les spécialistes en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, ils doivent s'y adapter. Leurs horaires de travail sont irréguliers.

Formation

La formation de spécialiste en restauration s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou par une formation duale-mixte.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (20 jours sur 2,5 ans).

Formation duale-mixte

  • 1re année: formation en école à plein temps (théorie et pratique) à Sion;
  • 2e et 3e année: formation en entreprise, selon le modèle dual (signature d'un contrat d'apprentissage de 2 ans);
  • cours interentreprises (20 jours sur 2,5 ans).

Pour plus de détail, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) spécialiste en restauration.

Remarque: lors de la formation, les apprenti-e-s se spécialisent en tant que sommelier-ère, chef-fe de rang, barista ou encore barman-barmaid.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans)

  • opérations en tant qu'hôte: mise en oeuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur;
  • conception du service des boissons;
  • conception du service des mets.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisière. Ils ont la possibilité, après quelques années d'expérience, d'accéder à des postes à responsabilité et de travailler comme: commis de rang, chefs de rang, chefs de service, chefs en restauration, chefs de bar, etc.

Perfectionnement

Les spécialistes en restauration peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les écoles et les associations professionnelles;
  • apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (cuisinier-ère, spécialiste en hôtellerie);
  • certificat de cafetier-ère, restaurateur-trice et hôtelier-ère;
  • brevet fédéral de sommelier-ère;
  • brevet fédéral de responsable de la restauration;
  • brevet fédéral de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration;
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration;
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration collective;
  • diplôme d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratrice ES;
  • bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs)
Avenue de France 25
1950 Sion
Tél.: 027 606 43 00
URL: http://www.epcasion.ch/

GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée
  • Hygiène et propreté
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Résistance physique

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente
  • Alimentation

orientation.ch