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Dossier de candidature pour l'apprentissage

Le dossier de candidature permet à l’entreprise de sélectionner les élèves qui lui conviennent le plus, pour ensuite les convier à un entretien.

Lettre de motivation, CV, certificats

Un dossier de candidature complet comprend:

  • la lettre de motivation
  • le curriculum vitae
  • la copie des certificats

Selon les cas, les documents suivants peuvent encore s’ajouter au dossier:

  • résultat de tests d’aptitude, si demandé par l’entreprise
  • évaluation de stage
  • formulaires de l’entreprise

Afin d’éveiller l’intérêt de l’entreprise, un soin tout particulier doit être apporté à la formulation et à la réalisation des documents du dossier de candidature. Cela vaut la peine de créer par exemple une page de couverture spécifique et de remettre les documents à l’entreprise dans une fourre ou un dossier de présentation.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est différente pour chaque entreprise et chaque place de formation. Elle correspond aux attentes de l'employeur visé et reflète les points forts du candidat ou de la candidate.
On peut distinguer deux types de lettres: la réponse à une annonce et l'offre spontanée. Des modèles de lettres proposent des canevas de base et des exemples. Ils sont très utiles pour trouver l'inspiration, mais attention à ne pas les recopier tels quels.

Structure conseillée
  • Coordonnées: nom, prénom, adresse, n° de téléphone, e-mail.
  • Lieu et date.
  • Coordonnées de l'entreprise: nom de l'entreprise, nom de la personne de contact, adresse.
    Titre: "Candidature pour la place de...".
  • Introduction: Indiquer l'annonce à laquelle on répond, présenter sa situation scolaire, formuler sa demande.
  • Motivations: présenter les raisons pour lesquelles ce métier plaît et pourquoi on postule pour cette place.
  • Apports personnels: décrire ses atouts (points forts et compétences scolaires en lien avec la profession, stages effectués).
  • Conclusion: préciser qu’on reste à disposition pour d'autres renseignements, entretien ou stage éventuel.
  • Salutations et remerciements: terminer la lettre par une formule classique de politesse.
  • Signature: signer à la main.
  • Annexes: mentionner toutes les annexes (CV et autres annexes).
Règles à respecter
  • Eviter les fautes d'orthographe et de frappe en faisant par exemple relire la lettre aux parents.
  • Se limiter à une page.
  • Mentionner tous les éléments importants, mais sans trop entrer dans les détails.
  • Lettre manuscrite ou par ordinateur? Il n'y a pas de règle absolue (dans le cas d'une lettre écrite à la main, utiliser du papier blanc A4, non ligné et un stylo bleu ou noir).
  • Ne pas oublier d'ajouter les formules de salutations et de signer la lettre.
  • Soigner aussi la présentation de l'adresse sur l'enveloppe (disposition, écriture, précision de l'adresse) car la lettre est la première chose que l'un employeur voit.

Curriculum vitae (CV)

Le CV est un document d'une page A4 environ, qui présente le parcours scolaire et professionnel ainsi que certains aspects de la vie privée. Il est possible de s’inspirer des exemples de CV ci-dessous tout en sachant qu'il y a de nombreuses manières de rédiger un CV.

Contenu d'un CV et structure conseillée
  • Coordonnées: nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, date de naissance, nationalité, nom du représentant légal ou de la représentante légale pour les mineurs.
  • Parcours scolaire.
  • Langues: indiquer les langues maîtrisées, celles étudiées à l'école et le niveau de connaissances.
  • Expériences: mentionner les stages et les petits boulots effectués, plus particulièrement ceux en lien avec le métier.
  • Loisirs: lister les activités favorites et celles pratiquées régulièrement.
  • Références: mentionner les coordonnées des personnes de référence. Il s'agit généralement d'enseignants, ou de professionnels auprès desquels des stages ont été effectués. Toujours demander l'autorisation avant de mettre quelqu'un en référence!
  • Règles à respecter
  • Le CV est rédigé à l'ordinateur en respectant la mise en forme.
  • Le CV fait une page maximum (privilégier la brièveté et la facilité de lecture).
  • La présentation est soignée.
  • Si une photo est demandée, celle-ci doit être de qualité.

Annexes

Les annexes suivantes doivent également figurer dans le dossier de candidature:

  • certificats et diplômes
  • notes obtenues durant la dernière année d'école
  • attestations ajoutant de la valeur au dossier (rapports de stages, jobs d'été, etc.)
  • lettres de recommandation
  • tout autre document demandé par l'employeur

Envoi de la postulation, réponse de l’entreprise

Postulation en ligne et par e-mail

De nos jours, de nombreuses sociétés préfèrent les postulations en ligne, avec envoi par e-mail ou via des formulaires sur leur site Internet.
Lorsqu’on postule par e-mail, il est nécessaire de faire attention à la taille globale des fichiers joints. Au total, il ne faudrait pas dépasser 2 à 3 mégabytes. Dans le corps de l’e-mail, il convient d’écrire un petit texte d’accompagnement, où l’on cite les documents envoyés pour la postulation. Les documents sont ensuite joints à l’e-mail.
Les règles générales de postulation par courrier valent également pour la postulation en ligne ou par e-mail. Ainsi, les documents et e-mails doivent également être relus avant l’envoi.
En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès de la société pour savoir de quelle manière les documents doivent être envoyés. S’il n’y a pas de précision à ce sujet, il est conseillé de les envoyer par poste.

Réponse de l’entreprise

Lorsque la lettre de motivation, le CV et les certificats ont été envoyés, la balle est dans le camp de l’entreprise formatrice. Celle-ci enverra une réponse ou prendra contact par téléphone.
Si trois semaines après l’envoi de la candidature il n’y a eu aucun retour de la part de l’entreprise, on peut sans autre se renseigner sur l’état du traitement du dossier.

Facebook et réseaux sociaux

De plus en plus de sociétés font des recherches sur Internet pour trouver des informations sur le candidat ou la candidate avant de l’engager. Il est donc recommandé de gérer les comptes d’utilisateurs de Facebook et d’autres médias sociaux de façon à ce que la sphère privée soit protégée, et de vérifier que des informations indésirables n’apparaissent pas lors d’une recherche sur Google par exemple.

  • Vérifier les paramètres de confidentialité.
  • Contrôler son profil: qu’est-ce qu’il révèle de sa personnalité?
  • Ne pas accepter toutes les demandes d’amis, en particulier celles de personnes inconnues.
  • Eviter de critiquer autrui.
  • Supprimer les photos douteuses.
  • Interdire l’utilisation des données personnelles pour la publicité.


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