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Prestations des offices d’orientation

Les offices d’orientation gèrent des centres d’information. De la documentation sur les professions, les formations et les possibilités de carrière y est mise à disposition du public. Les offices proposent aussi des entretiens de conseil individuels.

Clients

Les prestations des offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont ouvertes à toute personne, jeune ou adulte, par exemple:

  • aux jeunes qui sont en situation de choix professionnel;
  • aux parents, aux enseignants ou aux autres personnes souhaitant soutenir les jeunes dans leur choix;
  • aux adultes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel;
  • aux personnes en reconversion professionnelle;
  • aux personnes sans emploi à la recherche de nouvelles perspectives;
  • aux femmes et aux hommes qui souhaitent se réinsérer dans le monde professionnel.

Information

Chaque office d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière gère en principe un centre d’information professionnelle, appelé aussi infothèque. Ce centre contient de la documentation sur les métiers, les perspectives professionnelles ainsi que sur les formations et les perfectionnements. Il est possible de s’y rendre sans s’annoncer. Des professionnels répondent aux questions des visiteurs et apportent leur soutien dans la recherche d’informations.

Conseil

Les offices d’orientation proposent aussi des entretiens individuels avec un conseiller ou une conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le but de ces entretiens est d’élaborer un projet professionnel, de formation ou de perfectionnement. Les conseillers répondent aux demandes de leurs interlocuteurs, les renseignent en leur expliquant les possibilités existantes, leur fournissent de la documentation et les conseillent dans leur choix. Durant ces entretiens, les conseillers analysent les intérêts, les aptitudes et les valeurs des interlocuteurs, et cherchent la meilleure façon de les mettre à profit. Ils leur font parfois aussi passer des tests.

Orientation professionnelle

Les jeunes, entre autres, ont parfois de la peine à effectuer un choix professionnel. Les conseillers les aident à cerner leurs intérêts et leurs compétences, les renseignent sur différentes professions et formations, et les guident dans leur choix. Selon les besoins, plusieurs entretiens peuvent être nécessaires. Il est souvent utile que les parents soient présents lors du premier entretien.

Orientation universitaire

Les futurs étudiants, de même que les étudiants et les diplômés des hautes écoles peuvent se rendre dans un centre d’orientation universitaire pour toute question touchant aux études et aux débouchés après une haute école. Les conseillers renseignent, par exemple, sur les filières d’études et leurs débouchés, assistent les étudiants dans le choix de branches ou le changement de formation. Ces  centres n’existent toutefois pas dans tous les cantons.

Orientation de carrière

Les adultes qui cherchent à s’informer sur les différentes opportunités qu’ils ont en matière de perfectionnement, de formation ou de reconversion professionnelle par exemple, peuvent analyser leur situation professionnelle avec un conseiller. Ensemble, ils examinent les conditions requises pour telle ou telle démarche et planifient les étapes nécessaires pour concrétiser leur projet.
Les thèmes suivants sont souvent abordés lors d’un entretien d’orientation de carrière:

  • planification d’une formation continue;
  • obtention d’un diplôme;
  • réorientation professionnelle, changement de profession;
  • réinsertion professionnelle;
  • candidature et recherche d’emploi;
  • activité indépendante.

Avant de fixer un entretien, les adultes ont la possibilité de répondre au questionnaire en ligne ADOR, conçu par les offices d’orientation romands, leur permettant d'avoir une meilleure perception de leur besoin en matière d’orientation et d’information: ador-online.ch. Celui-ci permet également aux offices d’orientation cantonaux de les guider vers les services les plus adaptés à leurs demandes. Le remplissage du questionnaire dure 15 minutes. Les personnes reçoivent ensuite un rapport détaillé.

Dans certains cantons, les entretiens de conseil pour adultes peuvent être payants. Les personnes sans titre de fin de formation sont toutefois généralement conseillées gratuitement. Les personnes sans emploi bénéficient également d’offres spéciales. Pour plus de renseignements à ce sujet, il convient de s’adresser aux offices régionaux de placement (ORP): espace-emploi.ch. Les conseils en faveur de personnes avec un handicap sont fournis par les centres de l'assurance invalidité (AI): ahv-iv.ch.

Autres offres

Les offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière organisent également des séances d’information, des ateliers sur les thèmes du choix professionnel ou de la carrière, permettant aux jeunes et aux adultes de faire le point sur leur situation.
Afin de soutenir les jeunes dans le processus de choix professionnel, les conseillers travaillent aussi avec les écoles du degré secondaire I. Ils proposent des cours de préparation au choix professionnel et assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires.



orientation.ch