Passer au titre

Médecine humaine: débouchés

Les études en médecine humaine mènent à des activités professionnelles clairement définies. Les différentes spécialisations donnent accès à de nombreuses possibilités d'emploi dans le domaine médical et à d'autres fonctions variées.

Domaines d'activité

Les diplômés et diplômées commencent généralement leur carrière professionnelle en tant que médecins-assistants dans un hôpital. Ils et elles exercent cette fonction pendant 3 à 6 ans auprès des patients et patientes dans différents services.

Parallèlement, les médecins assistants effectuent habituellement une spécialisation pour obtenir l'un des 45 titres de spécialiste FMH (Fédération des médecins suisses). Parmi les plus courants, on peut mentionner les titres de spécialiste en médecine interne générale, en pédiatrie, en chirurgie, ou encore en psychiatrie et psychothérapie. Une formation approfondie peut ensuite être choisie au sein de ces différentes disciplines.

Thomas Plattner,  médecin légiste

«Je cherche à réaliser le plus de projets de santé publique possible avec les ressources à disposition.»

Voir Parcours professionnels: médecine humaine

Hôpital

Après leur assistanat et l'obtention du titre de spécialiste, beaucoup de médecins travaillent dans les hôpitaux et les cliniques, souvent comme chef-fe-s de clinique. Certains cantons ont aussi créé des postes de "médecins hospitaliers". Ces postes offrent une activité médicale régulière basée sur une semaine de 42 heures et la possibilité d'un travail à temps partiel ou d'un partage du travail.

Cabinet médical

Environ la moitié des membres FMH travaillent dans des cabinets privés ou de groupe. Dans le cadre du système de médecins accrédités, certains médecins, en particulier les spécialistes des disciplines opératoires, se voient également attribuer un certain nombre de lits dans des hôpitaux et sont responsables du suivi de leurs patient-e-s durant leur hospitalisation.

Centres médicaux et cabinets de groupe

Des postes existent aussi dans des centres médicaux ou des cabinets de groupe HMO réunissant médecins généralistes, spécialistes et thérapeutes. HMO est l'acronyme de "Health Maintenance Organization", c'est-à-dire une organisation pour le maintien de la santé. Dans ce modèle alternatif de l'assurance obligatoire des soins, les assuré-e-s s'engagent à toujours se rendre en premier lieu dans un cabinet HMO en cas de maladie. Les médecins spécialistes y sont engagé-e-s à titre permanent pour un salaire fixe.

Autres domaines d'activité

Selon leurs dispositions et leurs intérêts, les médecins ont de nombreuses possibilités d'emploi en dehors de l'activité curative au sens strict. Certain-e-s travaillent dans la recherche et l'enseignement au sein des universités. D'autres occupent diverses fonctions dans le domaine de la santé publique auprès d'institutions publiques ou d'organisations non gouvernementales spécialisées dans la médecine, comme la Ligue contre le cancer. Dans ce domaine, des missions à l'étranger sont également possibles, par exemple pour le Comité international de la Croix-Rouge CICR ou Médecins sans frontières MSF.

Les médecins trouvent également des débouchés dans l'industrie chimique et pharmaceutique, dans des entreprises de services privées et dans le secteur de la communication. Dans ce cas, ils et elles peuvent par exemple travailler dans le cadre du développement, du marketing et du contrôle de médicaments et de produits de technologie médicale, dans la télémédecine auprès des assurances-maladie ou en tant que journalistes spécialisé-e-s.



orientation.ch