Passer au titre

Recherche

Rédaction stratégique en communication d'entreprise

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Filières d'études

Journalisme, communication organisationnelle

Swissdoc

7.811.18.0

Mise à jour 28.06.2023

Description

Description de la formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et elle équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

Rédiger des textes percutants et ciblés pour des lecteurs exigeants, adapter ces textes à divers types de supports (papier ou online) sont des compétences professionnelles recherchées. Les maîtriser est un facteur de succès pour votre carrière. L’avènement du numérique n’a pas effacé la correspondance, les rapports d’activités, les lettres aux investisseurs, les courriers au personnel, les brochures de présentation, etc. Les technologies de l’information ont toutefois créé de nouveaux besoins. L’aptitude à l’expression écrite est l’un des facteurs de succès de la communication d’entreprise. Ecrire pour être vu, lu et compris est capital pour transmettre le bon message au bon moment. Maîtriser l’art de l’argumentation écrite en fonction du contexte et du terrain (médiatique, politique, économique, publicitaire), telle est la ligne de conduite du CAS Rédaction stratégique en communication.

Objectifs

  • parfaire votre technique d’écriture et maîtriser les astuces et pièges de la langue ;
  • rédiger à l’interne pour convaincre vos collaborateurs et gagner leur adhésion ;
  • rédiger à l’attention de vos publics pour être compris et gagner leur confiance ;
  • rédiger pour fixer l’attention des médias et valoriser votre présence sur le Web et les réseaux sociaux
  • rédiger de manière percutante pour des espaces payants (publicité et publireportage).

Public cible

Vous êtes :

  • actif-ve dans les métiers de la communication; ou
  • amené-e à rédiger régulièrement; ou
  • stimulé-e par la réflexion en communication; ou
  • intéressé-e par l’analyse et l’écriture.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  • Module 1 : L’approche stratégique et la maîtrise technique
  • Module 2 : Les supports écrits de l’organisation, reflet de son image
  • Module 3 : Rédiger à l’attention des journalistes
  • Module 4 : Rédiger pour des décideurs et opinion leaders
  • Module 5 : Rédiger à l’usage du Web et des réseaux sociaux
  • Module 6 : Rédiger des textes publicitaires et marketing

Admission

Conditions d’admission

  • être au bévéfice d'un diplôme d’une haute école ou université (ou titre jugé équivalent) OU
  • exercer une activité dans laquelle vous assumez des tâches dans le cadre de la communication écrite au sein de votre organisation OU
  • l’ambition de décrocher un poste dans la communication par le biais de l’écrit.

Coûts

CHF 9'400.-

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > HES-SO Fribourg > Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR)

  • Taxe d'inscription: CHF 150.- (unique)
  • Taxe d'écolage: CHF 500.- / semestre
  • Participation aux coûts d'exploitation des installations informatiques: CHF 100.- / semestre

Les frais de matériel et d'excursaion varient en fonction du semestre.

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) en rédaction stratégique en communication d'entreprise

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner

Durée de la formation

8 mois
20 jours de cours et 10 soirées en ligne

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch