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Scripte

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Domaines professionnels
Médias et communication
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Swissdoc
0.814.42.0

Mise à jour 18.11.2021

Description

Le ou la scripte assistent en permanence les réalisateurs, les techniciens et les acteurs engagés sur le tournage d’un film de fiction destiné au cinéma ou à la télévision. Véritable mémoire du film, les scriptes rédigent des rapports journaliers consignant toutes les informations utiles au tournage et au montage d’une production. Ils doivent veiller à la continuité des raccords entre tous les plans filmés, à la cohérence visuelle et sonore des enregistrements, ainsi qu’au respect des exigences artistiques fixées.

Leurs principales activités consistent à:

Avant le tournage

  • lire attentivement et à plusieurs reprises le scénario;
  • pré-minuter les plans et préparer le dépouillement des séquences qui indique aux acteurs quand ils apparaissent, dans quelle tenue, dans quels décors, avec quels accessoires, etc.;
  • rédiger le document de continuité du scénario, vérifier la chronologie des informations et sa conformité avec le déroulement de l’histoire;
  • classer les séquences en journées de tournage;
  • assister parfois aux lectures et aux répétitions des textes, prendre note des modifications;

Pendant le tournage

  • noter pour chaque plan filmé les décors, les déplacements des acteurs, le matériel utilisé, etc.;
  • photographier les objets, les éléments de décors, les costumes, les coiffures, les maquillages, la position des personnages pour vérifier leur justesse par rapport aux plans précédents et éviter ainsi les fautes de raccords;
  • relever, pour chaque séquence, les remarques du réalisateur ou de la réalisatrice et de l’équipe technique (cameramen, techniciens Audiovisuel, techniciens du son);
  • numéroter les prises tournées dans le rapport montage (informations détaillées sur la durée des prises, leur contenu, les défauts et les qualités, etc.) et, au besoin, rédiger un rapport image;
  • remplir un rapport journalier destiné à la production contenant le programme tel qu’il s’est déroulé durant la journée, au fil des heures;
  • contrôler la durée de chaque prise et la comparer avec le plan de pré-minutage;
  • vérifier l'exactitude des dialogues pour garantir la cohérence de l’histoire, les éléments d’une fiction étant filmés dans le désordre puis assemblés au montage;

Après le tournage

  • remettre tous les rapports montage à l’équipe de production;
  • récapituler le matériel utilisé et établir une liste définitive des scènes tournées.

Environnement de travail

Au cinéma, les scriptes tiennent le rôle de conseiller permanent du réalisateur ou de la réalisatrice. Chaque tournage correspondant à des conditions de travail différentes, les scriptes doivent faire preuve de grandes facultés d'adaptation et se souvenir des moindres détails car ils sont seuls responsables de leur travail. Ils se déplacent sur différents lieux et collaborent essentiellement avec les cameramen et les techniciens Audiovisuel et du son. A la télévision, les scriptes travaillent au pupitre de mixage image et donnent des indications par microphone aux techniciens munis d’un casque d’écoute. Cette profession est majoritairement exercée par des femmes.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique de scripte. Un titre de designer en communication visuelle (orientation film ou cinéma) ou le cours de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel constituent une bonne base pour occuper cette fonction.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles ou www.focal.ch.

Remarque: La Radio Télévision Suisse (RTS) et les télévisions locales proposent des stages en fonction de leurs besoins. Certaines écoles privées dispensent aussi des formations de durée variable, qui ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Le ou la scripte travaillent avec des réalisateurs au sein d’une équipe cinématographique. Les débouchés étant restreints en Suisse, ils cumulent souvent les contrats avec plusieurs employeurs. Ceux qui sont salariés dans les télévisions publiques ou privées sont généralement rattachés au département fiction, mais ils peuvent aussi faire partie d’une équipe technique qui réalise des émissions ou des reportages comportant des enchaînements (variétés, actualités sportives, etc.).

Perfectionnement

La Radio Télévision Suisse (RTS), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne, ainsi que certaines écoles, en Suisse et à l'étranger, proposent différents cours et séminaires thématiques de durée variable destinés à des personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle dans l'audiovisuel.

Adresses utiles

École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute école d'art et de design (HES-SO)
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: 021 316 99 33
URL: https://www.ecal.ch

Eracom - Ecole supérieure
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
Fax: 021 316 01 01
URL: http://www.eracom.ch
E-mail:

Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL)
Avenue de la Rasude 2
1006 Lausanne
Tél.: 021 312 68 17
URL: https://www.focal.ch

Haute école d'art et de design – Genève (HEAD - Genève)
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: 022 388 51 00
URL: https://www.hesge.ch/head

Radio Télévision Suisse (RTS)
Ressources humaines et formation
Avenue du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: 058 236 36 36
URL: https://www.rts.ch

Syndicat suisse film et vidéo (ssfv)
Heinrichstrasse 147
8005 Zurich
Tél.: 044 272 21 49
URL: https://www.ssfv.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Esprit méthodique
  • Facilité de rédaction
  • Bonne mémoire
  • Sens de l'observation
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Disposition à de fréquents déplacements

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Spectacle
  • Secteur administratif, commercial

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