Passer au titre

Recherche

Cabin Crew Member

Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.634.13.0

Mise à jour 25.11.2021

Description

Le ou la Cabin Crew Member accueillent les passagers d'un avion et veillent à leur confort et à leur sécurité pendant le voyage. Véritables images de marque de leur compagnie d'aviation, ils informent et rassurent les passagers dans plusieurs langues, leur transmettent les plateaux repas, leur servent les boissons et veillent au respect des consignes de sécurité, tout en restant constamment aimables et serviables.

Leurs principales activités consistent à:

Avant le vol

  • prendre connaissance du nombre de passagers et des cas particuliers (enfants voyageant seuls, personnes malades ou handicapées), se répartir les tâches;
  • contrôler le matériel de secours: masques et bouteilles à oxygène, gilets de sauvetage, extincteurs, etc.;
  • contrôler la propreté de la cabine et des toilettes;
  • contrôler le chargement des repas, boissons et journaux;
  • accueillir les passagers, leur indiquer leur place, les aider à glisser leur bagage à main dans le casier, leur distribuer des journaux et des friandises;
  • expliquer et démontrer l'utilisation des moyens de secours (ceinture de sécurité, masque à oxygène, gilet de sauvetage);
  • annoncer les consignes de sécurité;

Pendant le vol

  • servir les repas et les boissons;
  • débarrasser les plateaux, ranger le matériel et nettoyer la cuisinette;
  • vendre des articles exempts de taxe (spiritueux, parfums, tabac, etc.) et tenir la comptabilité des ventes;
  • calculer les conversions en monnaies étrangères;
  • veiller au respect des consignes de sécurité, au confort des passagers et au maintien du calme à bord;
  • distribuer les formulaires requis par les autorités du pays de destination (immigration);

Après le vol

  • rédiger parfois un rapport sur le travail à bord;
  • remercier les passagers au nom de la compagnie, les guider vers la sortie et prendre congé d'eux.

Environnement de travail

Le ou la Cabin Crew Member exercent leurs activités dans des compagnies de lignes régulières ou de charters (vols organisés en dehors des lignes à horaires réguliers). Leurs horaires de travail sont irréguliers (soirs, week-ends, jours fériés). L'équipage de bord est composé de plusieurs personnes qui portent l'uniforme de la compagnie. Leur apparence se doit d'être irréprochable. En fonction de leur employeur, ils résident près de leur lieu de service afin de pouvoir remplacer rapidement des collègues absents. En voyage de service, ils logent dans des hôtels réservés par leur compagnie et ne bénéficient pas forcément de temps pour visiter leur pays d'escale.

Formation

La formation de Cabin Crew Member s'acquiert en emploi, au sein d'une compagnie aérienne ou dans une école privée.

En emploi

Lieu

  • Zurich.

Durée

  • 1 à 3 mois.

Conditions d'admission (variables selon la compagnie)

  • nationalité suisse ou passeport de l'Union européenne;
  • certificat fédéral de capacité (CFC), maturité ou titre jugé équivalent;
  • âge minimum 18 ans;
  • taille minimale 158 cm;
  • très bonnes connaissances d'allemand et d'anglais;
  • si astreint au service militaire, école de recrues effectuée;
  • savoir nager.

Titre obtenu

  • certificat de Cabin Crew Member, délivré par la compagnie aérienne formatrice.

Remarque: il est possible de suivre une formation similaire à Londres (Angleterre) ou Genève.

En école privée

Lieux

  • Lausanne et Genève.

Durée

  • 3 à 4 mois.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC), maturité ou titre jugé équivalent;
  • 18 ans minimum;
  • taille minimale 158 cm;
  • très bonnes connaissances d'anglais;
  • savoir nager.

Titre obtenu

  • diplôme IATA d'Airline Cabin Crew.

Contenu (variable selon l'école)

  • procédures d'urgence et procédures d'évacuation;
  • procédures de sécurité;
  • premiers secours;
  • restauration en vol, gastronomie;
  • service à la clientèle;
  • gestion de conflits;
  • communication;
  • vente.

Perspectives professionnelles

La plupart des compagnies n'engagent qu'épisodiquement de nouveaux membres d'équipage, soit pour renouveler leur personnel, soit à la suite de la création de nouvelles lignes. Le monde de l'aviation connaît parfois des périodes difficiles suivies de périodes fastes.

Dans le cadre de leur évolution professionnelle, les Cabin Crew Members ont diverses possibilités d'avancement:

  • maître-sse de cabine Europe;
  • maître-sse de cabine Intercontinental;
  • instructeur-trice à bord (cabin crew trainer);
  • diverses fonctions au sol (management, instruction);
  • etc.

Perfectionnement

Les Cabin Crew Members peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours sur les derniers modèles d'avion et les nouvelles normes de sécurité, organisés régulièrement par les compagnies aériennes;
  • brevet fédéral de Cabin Crew Member après 2 ans d'expérience professionnelle, Zurich.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CAMAS Formation
Genève Aéroport 5
1211 Genève 1
Tél.: 061 325 45 13
URL: https://camasformation.fr

EasyJet Switzerland SA
Administration
Rte de l'Aéroport 5
1200 Genève
Tél.: 022 717 88 20
URL: http://careers.easyjet.com

Ecole internationale Lejeune
Rue du 31 Décembre 8
1207 Genève
Tél.: 022 735 75 22
URL: http://www.ecole-lejeune.ch/
E-mail:

Helvetic Airways AG
P.O. Box 250
8058 Zurich 58
Tél.: 044 270 85 00
URL: http://www.helvetic.com

Swiss International Air Lines Ltd
Recruitment Cabin Crew
Case postale
8058 Zurich 58
Tél.: 044 564 44 22
URL: http://www.swiss.com

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité pour les langues
  • Calme et sang-froid
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Vente
  • Langues
  • Transports, voyages

orientation.ch