E-mail
NOUVEAU: remplace le nom d'utilisateur/-trice

Mot de passe


Quels sont les avantages?

Problèmes lors de la création d'un compte?
close
close
Choix professionnelFormationFormation continueRechercher News | Liens | Offices d'orientation | Contact | Plan du site | Impressum |  d  |  i  |
Retour à la page d'accueil
Merci de patienter, la recherche est en cours ...loading...
Formation continue
Informations sur l'offre

 


Questions - Réponses (FAQ)
Rechercher dans toutes les questions – réponses
Mot-clé
 

Formation professionnelle raccourcie

"Quelles sont les conditions à remplir pour faire un apprentissage accéléré? Toutes les professions sont-elles concernées?"
Choix professionnel, Formation, Formation continue / 19.04.2012
 
Dans chaque canton, des solutions d’apprentissage raccourcies ou des dispenses des cours de culture générale, par exemple, existent pour les titulaires d’une maturité gymnasiale ou professionnelle, d’un certificat de culture générale ou de commerce, ainsi que les détenteurs d’un premier CFC.

La formation professionnelle accélérée s’adresse aux titulaires d'un certificat de maturité gymnasiale, d'un certificat de culture générale ou d'une maturité professionnelle et permet d’effectuer un apprentissage en école ou en entreprise dont la durée est réduite (CFC généralement obtenu en 2 ans), dans certaines professions. La formation professionnelle accélérée dépend des cantons, qui ouvrent des filières ou des classes spécifiques.

Pour les apprentissages où il n’existe pas de formations professionnelles accélérées réglementées, des réductions du temps de formation peuvent être accordées de cas en cas par les services de la formation professionnelle des cantons. L'employeur doit également donner son accord, avant qu'un contrat d'apprentissage adéquat ne soit signé.

Les titulaires d’un premier CFC sont en principe dispensés des cours et des examens dans les branches de culture générale.

Les services cantonaux de la formation professionnelle étant seuls compétents pour décider de ces modalités et exigences, nous vous recommandons dès lors de les contacter directement. Voici leurs adresses: www.adresses.csfo.ch.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton.
 
Equipe d'experts d'orientation.ch
 
 
© 2014 SDBB | CSFO - orientation.ch
Imprimer
Votre recherche
Revenir aux 67 résultats de recherche pour:"Formation continue, Formation et travail à l'étranger".
Faire une nouvelle recherche.

Questions - Réponses
Adresses des offices
Adresses des offices de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.


Flux RSS avec les dernières questions - réponses