E-mail
NOUVEAU: remplace le nom d'utilisateur/-trice

Mot de passe


Quels sont les avantages?

Problèmes lors de la création d'un compte?
close
close
Choix professionnelFormationFormation continueRechercher News | Liens | Offices d'orientation | Contact | Plan du site | Impressum |  d  |  i  |
Retour à la page d'accueil
Merci de patienter, la recherche est en cours ...loading...
Formation

 


Débouchés après l'université
Linguistique

Linguistique : débouchés les plus courants

Comme la plupart des scientifiques, les linguistes peuvent mettre à profit leurs connaissances dans la recherche et l'enseignement. On rencontre également ces professionnels dans les domaines d'activités classiques des diplômés en lettres : dans les bibliothèques, les centres de documentation, les médias, la culture, la formation d'adultes ou encore les relations publiques. Les diplômés en linguistique sont aussi des spécialistes recherchés dans des domaines particuliers de la communication, comme la linguistique informatique.

Confrontation approfondie avec la langue

Etudier la linguistique, c'est être tout le temps confronté à l'analyse de la langue parlée et de la langue écrite. Celui ou celle qui étudie la linguistique apprend à comprendre certaines pratiques du langage et de la communication, à les évaluer et à proposer des améliorations.

Nouveaux médias et services informatiques

Dans ce secteur d'activité, les linguistes sont appelés à développer des nouveaux médias, à produire des logiciels d'apprentissage, à manier des ordinateurs, à concevoir, réaliser et transmettre des hypertextes et hypermédias, ou encore à élaborer des systèmes d'apprentissage et d'enseignement par ordinateur.

Les connaissances des linguistes spécialisés en informatique sont recherchées plus particulièrement dans le domaine des logiciels. Ces professionnels développent par exemple des systèmes de traduction ou des programmes qui permettent l'accès à des systèmes techniques et des bases de données au moyen du langage naturel (au lieu du langage d'interrogation formel). Ils s'occupent également de la production automatique de textes compréhensibles pour tous - par exemple des rapports de bourse ou de météo - à partir de données brutes.

Documentation technique

Les développements technologiques mènent à un besoin accru de modes d'emploi compréhensibles. Beaucoup d'instruments, d'appareils, de machines et de logiciels sont inutilisables sans mode d'emploi. De par leur formation, les linguistes savent présenter des faits et des données complexes de façon claire et compréhensible. Lorsqu'ils travaillent en tant que rédacteurs techniques, ils doivent en outre avoir une compréhension très développée du domaine technique. A part des modes d'emploi, ils créent aussi des catalogues de produits, des manuels de construction et d'entretien, ainsi que du matériel d'instruction.

Analyse des langues

S'ils mènent des études comparatives de langues, les diplômés en linguistique doivent disposer de connaissances linguistiques variées. C'est notamment grâce à des analyses linguistiques que l'on peut contribuer par exemple à découvrir l'origine de requérants d'asile : travailler dans le domaine des migrants est donc un autre débouché possible pour les diplômés en linguistique.

De la linguistique théorique à la linguistique appliquée

La linguistique telle qu'elle est enseignée à l'Université est une science théorique, et les connaissances acquises ne sont pas toujours applicables directement dans une profession. Le transfert de ces connaissances spécifiques dans la pratique professionnelle représente souvent, pour les diplômés, un défi majeur.



La liste ci-dessous présente quelques activités professionnelles souvent exercées par les diplômés de cette filière.

Branches voisines

Langues et littératures germaniques, anglaises et romanesLangues non européennesLangues slaves ou nordiquesPhilologie ancienne (latin, grec)
 
© 2014 SDBB | CSFO - orientation.ch
Imprimer
Votre recherche
Choix du domaine
Compléments
Marché de l'emploi: Linguistique
Branches du domaine: "Langues et littérature"
Linguistique
Philologie ancienne (latin, grec)
Langues non européennes
Langues et littératures germaniques, anglaises et romanes
Langues slaves ou nordiques