Gestionnaire en intendance CFC / Gestionnaire en intendance CFC
DescriptionLe ou la gestionnaire en intendance conduisent des activités d'entretien et de gestion dans un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques). Ils planifient, exécutent ou supervisent diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, travaux administratifs.
Leurs principales activités consistent à:
Alimentation et restauration
- apprêter des mets simples; préparer différentes sortes de boissons; distribuer les repas;
- conseiller les clients dans le choix d'un menu;
- stocker correctement des aliments en respectant les règles d'hygiène;
- nettoyer la vaisselle, les appareils et les ustensiles de cuisine;
Habitat et technique de nettoyage
- composer des arrangements floraux; entretenir les plantes vertes et les fleurs coupées;
- aménager et décorer des locaux;
- choisir les produits de nettoyage en tenant compte des aspects économique et écologique;
- planifier les travaux de nettoyage, entretenir les sanitaires, les chambres, la cuisine et autres locaux;
- éliminer les déchets en appliquant les règles du recyclage;
Entretien du linge
- trier le linge en fonction de l'étiquetage, de la couleur, du degré de salissure ou du programme de lavage;
- choisir et doser les produits de lessive; laver, repasser, distribuer et ranger le linge;
- effectuer la remise en état des textiles abîmés en tenant compte de l'aspect économique;
- entretenir les appareils et machines;
Accueil et service
- accueillir les clients et les hôtes de toute culture et répondre à leurs besoins;
- organiser des événements simples et en assurer la réalisation; mettre en valeur les prestations offertes;
- préparer les locaux; dresser le couvert, décorer les tables en fonction des circonstances, effectuer le service;
- prendre note des réclamations des clients et y donner suite;
Administration
- établir les commandes, contrôler les livraisons, gérer les stocks; étudier les offres concernant les produits et marchandises;
- tenir des statistiques simples; rédiger les principaux documents administratifs (commandes, lettres d'accompagnement, menus, plans de travail, check-listes, etc.) à l'aide de logiciels courants;
Santé et social
- apporter une aide simple et discrète aux clients, lors de leur arrivée à l'institution ou de leur départ de celle-ci (porter, faire ou défaire les valises, ranger, etc.);
- accompagner les personnes nécessitant des soins à l'intérieur de l'institution; rendre des services simples et adaptés aux circonstances.
Les gestionnaires en intendance peuvent entreprendre tout ou partie des tâches décrites plus haut selon le type de ménage et la taille de l'entreprise. Ils participent à la création des meilleures conditions d'accueil et de séjour dans l'établissement où ils travaillent. Ils collaborent avec divers professionnels en fonction du domaine d'activité: personnel soignant, éducatif, administratif, d'hôtellerie, etc. FormationLa formation de gestionnaire en intendance s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (4 jours par semaine) dans un ménage privé, collectif ou rural;
- formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle.
En école
- formations pratique et théorique à Courtételle (JU) et Châteauneuf (VS). En outre, les apprenants suivent des stages dans des ménages collectifs ou privés.
Possibilité, pour les adultes, d'entreprendre une formation modulaire, en emploi, à Châteauneuf, Grangeneuve et Genève.
Durée
- 3 ans (2 à 3 ans pour la formation en emploi).
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée.
Les écoles qui dispensent la formation à plein temps peuvent exiger un dossier de candidature et la réussite d'un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire en intendance.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
| Enseignement professionnel (sur 3 ans) |
Leçons |
| Alimentation et restauration |
100 |
| Habitat et techniques de nettoyage |
120 |
| Entretien du linge |
100 |
| Accueil et service |
160 |
| Administration |
60 |
| Santé et domaine social |
60 |
| Culture générale |
360 |
| Sport |
120 |
| Total |
1080 |
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles. Perspectives professionnellesLes gestionnaires en intendance travaillent dans des hôpitaux, des institutions pour personnes âgées, handicapées ou en convalescence, des foyers pour enfants, des restaurants d'entreprise ou dans l'hôtellerie. Des emplois s'ouvrent également dans l'agrotourisme, l'industrie ou le privé. Après quelques années de pratique et des compléments de formation, les gestionnaires en intendance peuvent envisager des postes à responsabilités dans des institutions publiques ou privées.
CFC délivrés en Suisse romande en 2008:
FR: 21; GE: 20; JU: 11; NE: 7; VD: 40; VS: 7
Perfectionnement
Les gestionnaires en intendance peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- brevet fédéral de gouvernant-e de maison, formation modulaire en emploi, divers lieux de Suisse romande;
- brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance, en emploi, 38jours sur 2ans, Lausanne;
- brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, formation modulaire en emploi, divers lieux de Suisse romande;
- diplôme ES d'intendant-e du secteur hôtelier d'établissement;
- diplôme fédéral d'intendant-e;
- diplôme fédéral de paysanne;
- bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, 3.5 ans à plein temps, Lausanne.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement. Qualités requisesAptitude à travailler en équipeCourtoisie et tactFacilité d'adaptationHygiène et propretéIntérêt pour l'alimentationIntérêt pour les travaux ménagersSens de l'accueilSens de l'organisation
Professions voisinesAide familial CFC / Aide familiale CFCAide-soignant / Aide-soignanteAssistant en soins et santé communautaire CFC / Assistante en soins et santé communautaire CFCEmployé en intendance AFP / Employée en intendance AFPSpécialiste en hôtellerie CFC / Spécialiste en hôtellerie CFCSpécialiste en restauration CFC / Spécialiste en restauration CFC
Adresses utilesCentre d'enseignement des métiers de l'économie familiale (CEMEF)
Case postale 352
Ch. de Grassey 1
1110 Morges
Tél.: 021 557 9090
http://www.cemef.chEcole de gestionnaire en économie familiale (GEF)
Av. de la Roseraie 25
1205 Genève
Tél.: 022 388 4190
http://www.geneve.ch/cefops/Gestecofam/Ecole professionnelle service communautaire
Case postale 437
Av. Maurice-Troillet 260
1950 Sion
Tél.: 027 606 77 40
http://www.epscvs.ch/FRI - Ecole des métiers de l'intendance
Case postale 65
2852 Courtételle
Tél.: 032 420 74 20
http://www.frij.chInstitut agricole de Grangeneuve (IAG)
Centre de formation des métiers de l'intendance, du lait et de l'agroalimentaire (CILA)
Métiers de l'intendance
Rte de Grangeneuve 4
1725 Posieux
Tél.: 026 305 56 00
http://www.grangeneuve.chOrTra de l’intendance Suisse
Burghöhe 1
6208 Oberkirch LU
Tél.: 041 921 62 77
http://www.hauswirtschaft.chProméterre
Commission de la formation professionnelle agricole, viticole, des cavistes et en économie familiale
Av. des Jordils 3
1000 Lausanne 6
Tél.: 021 614 2427
http://www.prometerre.ch?careersynonyms?employé de maison employée de maison employé de ménage collectif employée de ménage collectif gestionnaire en économie familiale gestionnaire en économie familiale Copyright© CSFO, avec la collaboration des offices d'orientation scolaire et professionnelle Dernière mise à jour de la fiche: 23.06.2010 |